Vendredi 27 octobre, j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir Mathilde Hignet et Aurélie Trouvé en Aveyron, cheffes de file de mon groupe LFI-NUPES sur la Loi d’Orientation agricole à venir, dans le cadre de leur AgriTour.
L’AgriTour, c’est une démarche engagée par notre groupe pour rencontrer sur le terrain les acteurs du monde agricole, agriculteurs, coopératives, structures de formation, … pour avoir une idée claire et précise des besoins du secteur afin de faire une bonne loi.
Les Lois d’Orientation agricole sont très importantes, car elles déterminent les grandes lignes de notre politique en la matière pour au moins les dix prochaines années. Face aux problématiques urgentes du monde agricole, nous serons force de proposition pour un modèle d’agriculture permettant aux paysans de vivre dignement de leur travail, de bien nous nourrir tout en protégeant le vivant.
L’Aveyron est une terre d’élevage, le premier département d’Occitanie pour le dénombrement des cheptels et le deuxième département agricole de la Région en nombre d’exploitations. Il compte presque 11 000 chefs d’exploitation et 3 100 salariés agricoles et l’agriculture, l’agro-alimentaire ainsi que les services liés représentant 1 emploi sur 3 dans notre département. Cette loi est donc cruciale pour l’Aveyron, qui devait être une étape incontournable de cet #AgriTour.
Nous sommes ainsi allés visiter avec Mathilde Hignet et Aurélie Trouvé deux exploitations bovines situées dans le Ségala :
- Le GAEC Robin Espinasse, situé à Colombiès, qui est une exploitation laitière, avec plusieurs membres de la Sodiaal, dont Monsieur Anthony Marre, administrateur de la Sodiaal – Région sud-ouest. Nous avons pu aborder en profondeur la question du prix du lait.
- Le GAEC Issanchou, à Sauveterre-de-Rouergue, une exploitation de vaches allaitantes qui fait du Veau de l’Aveyron, en présence de plusieurs membres de l’Interprofession Régionale du Veau de l’Aveyron (IRVA), dont Mme Agnès Mallet de Chauny, directrice de l’IRVA et Monsieur Pierre Cabrit, président de l’IRVA. Nous avons longuement évoqué la rémunération des agriculteurs et la question spécifique de la valorisation des productions de qualité et labellisées.
Je remercie tous les participants à ces visites pour leur accueil et la qualité des échanges, ainsi que les maires et premiers adjoints des communes visitées, Messieurs Patrick Alcouffe et Marc Souyri à Colombiès et Messieurs René Mouysset et Franck Chincholle à Sauveterre-de-Rouergue qui nous ont accompagnés et ont participé aux discussions.
Nous avons enfin tenu une réunion publique à 20h à Villefranche-de-Rouergue devant une salle comble. Je remercie chaleureusement Messieurs Francis Enjalbert de la Ferme du Marigot et membre de la Confédération Paysanne ainsi que Julien Tranier, exploitant agricole à Lunac et vice-Président des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron pour leur participation à notre table ronde.
Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les problématiques urgentes du monde agricole :
- Rémunération et retraite des agriculteurs
- Transmission des exploitations
- Comment inverser la tendance à la baisse de nombre de paysans dans notre pays
- Agrivoltaïsme et production d’énergie sur des terrains agricoles
Merci à tous les participants à cette réunion publique, à Mathilde Hignet et Aurélie Trouvé pour leur déplacement en Aveyron et leur pertinence sur ces sujets. Merci également à tous les professionnels, élus, acteurs du monde agricole qui nous ont accueilli et ont échangé avec nous sur ces questions cruciales. Le grand succès de cette journée et l’engagement de tous montre à quel point l’agriculture est une question fondamentale en Aveyron. Je serai présent avec mon groupe LFI-NUPES pour porter des propositions de bon sens, inspirées du terrain et des professionnels afin de réaliser une Loi d’Orientation Agricole à la hauteur des enjeux.