Ce dimanche, je me suis rendu aux commémorations en mémoire des résistants du Maquis d’Ols à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération.
La cérémonie a commencé à Ambeyrac où nous avons assisté au dévoilement de trois plaques retraçant l’histoire de ce maquis pivot de l’Ouest Aveyron. Fondé par François-Antoine Vittori, le commandant Marc, les combattants de ce FTP se sont particulièrement illustrés dans la lutte contre l’oppresseur nazi, participant aux combats de Gelles, de Carmaux ou encore à la libération de Decazeville, Villefranche-de-Rouergue ou Capdenac-Gare, tout en réalisant un précieux travail de l’ombre.
Nous nous sommes ensuite rendus à la stèle de Fréjeroques située au croisement de la route de Gelles et de l’axe Figeac-Villefranche-de-Rouergue, commémorant les combats de Gelles, pour rendre hommage aux braves qui y ont affronté une division blindée des forces occupantes.
Je tiens à remercier les mairies d’Ambeyrac et de Causse-et-Diège, hôtes de cérémonie, l’ANACR Aveyron qui mène un travail de mémoire salutaire sur cette période et les nombreux élus et représentants de l’Etat présents pour cette date symbolique. Je suis très reconnaissant d’avoir pu m’exprimer pour rendre hommage à ces femmes et hommes qui se sont dressés contre l’innommable. Ils ont préservé nos valeurs fondamentales, notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », et l’honneur de notre pays, ouvrant la voie pour des jours heureux après-guerre. Ces cérémonies sont aussi un écho à cette très belle phrase de Lucie Aubrac « Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent ».
Résistons ensemble pour préserver l’héritage de ces héroïnes et héros et pour construire un avenir plus juste et solidaire.