J’ai eu le plaisir de participer à l’étape de la Fête & Détours de la Lumière organisée par Planète AJAL qui se tenait à Crespin le 1er août dernier, à la Maison Jean Boudou. Ce festival itinérant circule dans plusieurs communes du Pays Ségali depuis le 30 juillet dernier jusqu’au 10 août prochain et vise à rendre la culture accessible au plus près des citoyens, dans leur commune. Depuis l’année dernière, c’est l’Estafette, un camion scène et bar itinérant inauguré à Tauriac-de-Naucelle, qui accompagne les équipes de bénévoles et festivaliers sur les routes du Ségala.
Jeudi soir, nous avons pu profiter de l’ambiance festive et chaleureuse amenée par le quatuor Alberi Sonori, groupe de musique traditionnelle italienne, puis les Caminaïres ont pris le relais, avec leur répertoire moderne de musiques traditionnelles occitane.
J’ai ensuite eu l’occasion de me plonger dans l’univers de Jean Boudou en visitant son Ostal, qui nous propose une découverte intime de l’œuvre et des inspirations de ce grand poète occitan.
Merci à l’AJAL pour cette très belle étape de Crespin avec le public qui a répondu présent. La créativité dont cette association fait preuve dans ses différentes réalisations et son ambition culturelle pour nos ruralités, tout au long de l’année, sont précieuses pour notre territoire.