Inauguration de la Maison France Services de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur

Partager cet article

Je me suis rendu le jeudi 26 octobre à Rieupeyroux pour l’inauguration de la Maison France Services de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur, en présence du Ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guérini.

C’était l’occasion pour moi de remercier les personnels qui œuvrent au quotidien pour aider les citoyens dans leurs démarches administratives. L’occasion aussi de saluer le travail effectué par les communes rurales, maires et services municipaux, pour réaliser leur mission de service public en ruralité. Ils répondent à de nombreux besoins humains, concernant les écoles, la solidarité, la vie associative, le cadre de vie…

C’était aussi l’occasion de rappeler que, selon moi, les Maisons France Service seules ne peuvent combler le recul des services publics dans nos campagnes. De même que les collectivités ne peuvent en assumer le principal des coûts de fonctionnement. J’invite le gouvernement à accélérer l’augmentation de la prise en charge de l’Etat dans leur financement à l’année. La crise et l’inflation sont rudes pour les citoyens, PME et collectivités et le prix de l’énergie pèse encore beaucoup.

J’ai insisté sur la nécessité vitale pour les territoires ruraux de pouvoir compter sur la solidarité nationale. Elle s’exprime à travers un Etat Républicain, qui protège tout le monde et ne laisse personne sur le côté. La première des égalités, c’est l’accès au service public partout et pour tous.

Lors des débats pour le projet de Loi des Finances pour 2024, je m’engagerai au côté de mon groupe pour rétablir les moyens de fonctionner pour nos communes, avec l’indexation de la DGF sur l’inflation ou encore le maintien du dispositif « Zones de Revitalisation Rurale ». Je défendrai également des tarifs de vente réglementés de l’électrice pour les TPE, PME, collectivités et EPCI de moins de 50 000 habitants. Des majorités existent pour ces sujets, j’espère qu’elles pourront s’exprimer et que nous pourrons aller au bout des débats sans être censurés par un 49-3.

Je remercie Monsieur le maire de Rieupeyroux, Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aveyron Bas Ségala Viaur et les salariés de la maison France Service pour leur accueil et leur dévouement dans leur mission de service public.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres