Inauguration de la Maison France Services de Villefranche-de-Rouergue

Partager cet article

J’ai participé ce vendredi 28 février à l’inauguration de la Maison France Services à Villefranche-de-Rouergue.

C’est la 33e Maison France Services en Aveyron, mais la structure de celle de Villefranche est assez originale dans notre département. Elle vient succéder à la Maison de l’Etat et conserve les guichets des opérateurs présents sur place, la CAF, la CNAM et la CARSAT en y proposant la relation qu’offrent les Maisons France Services avec 9 autres opérateurs, comme La Poste ou France Travail. Je ne peux que saluer cet effort de maintenir un lien physique entre les citoyens et les organes sociaux présents à cette Maison France Services.

L’accès aux services publics est en effet de plus en plus numérisé dans notre pays, pour de mauvaises raisons. Pourtant, environ 20% des citoyens sont en difficulté avec l’outil numérique et c’est un phénomène intergénérationnel, qui ne concerne pas seulement nos anciens. Notre République se doit de fournir à tous un accès égal aux services publics.

Le nombre conséquent de citoyens qui ont sollicité l’aide des agents lors des premiers jours d’ouverture témoigne de la nécessité de préserver des espaces où la relation peut exister pour les usagers en difficulté, et où un traitement au cas par cas est possible. Je me suis engagé avec mon groupe pour une loi garantissant un accueil physique dans les services publics qui a été votée à l’Assemblée Nationale. Elle doit au moins passer une fois au Sénat avant d’être appliquée. J’espère que cette loi aura l’occasion de poursuivre son chemin pour s’appliquer et être utile à tous ceux qui en ont cruellement besoin dans notre pays.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres