Nous étions réunis vendredi 10 novembre au soir à Villefranche-de-Rouergue pour l’inauguration de l’exposition mémorielle en l’hommage de Jean Moulin, à l’occasion du 80ème anniversaire de sa disparition.
Après s’être tenue sur les grilles de la Préfecture de Rodez, puis de la sous-préfecture de Millau, cette exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements » prend place devant la sous-préfecture de Villefranche jusqu’au 10 janvier 2024.
Elle retrace la vie de Jean Moulin, ancien Préfet de l’Aveyron et héros de la Résistance. Serviteur infatigable de la République et des citoyens, il n’a jamais cédé face à l’ennemi. Ni lors de la débâcle où il a consacré toute son énergie à organiser le support aux blessés et réfugiés, ni lorsque dans le cadre de ses fonctions, il a refusé l’ordre de l’occupant de signer un document accusant injustement les soldats du 26ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais de sévices envers des civils. Il s’est ensuite dévoué corps et âme à structurer la Résistance, phare de notre pays dans ses années les plus noires, pour poser les bases du Conseil de la Résistance. Capturé et torturé par la Gestapo, celui qui se faisait appeler Max n’a jamais parlé ou trahi les siens et succomba à ses blessures au mois de juillet 1943, lors de son transfert en Allemagne.
Ainsi, nous étions de nombreux élus du territoire à assister à la cérémonie d’inauguration présidée par Monsieur le Préfet de l’Aveyron. Elle s’est ponctuée par une Marseillaise chantée par les élèves de différents établissements Villefranchois présents pour l’occasion.
L’engagement ferme de Jean Moulin pour la République et ses valeurs, sa pugnacité à organiser la Résistance et sa loyauté vis-à-vis de ses camarades résonnent plus que jamais de nos jours, en ces temps troublés. Alors que le poison de la division, du racisme et de l’antisémitisme se répand et que ses forces gagnent du terrain, notre devoir d’élus de la République est de ne jamais y céder et de toujours combattre, suivant l’exemple donné par Jean Moulin.