Interruption du train de nuit entre Rodez et Paris

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Le train est un moyen de transport essentiel pour notre département, nous ne pouvons pas accepter la suspension de la ligne de nuit entre Rodez et Paris. Alors que la tendance est au désenclavement, ne laissons pas l’Aveyron être l’exception. Ce que je souhaite : un rétablissement de la ligne entre Paris et Capdenac suivie par une liaison routière. Cette solution a déjà été retenue par le passé et peut l’être à nouveau. Vous pouvez retrouvez ici l’entièreté du courrier que j’ai adressé vendredi 31 mai à M. le ministre délégué chargé des transports.

« Objet : Rétablissement du train du nuit Rodez-Paris et mesures à prendre pour l’avenir

Monsieur le ministre,

J’ai l’honneur de vous solliciter afin de vous demander de mettre en œuvre des mesures urgentes en faveur de la ligne ferroviaire de nuit Paris-Rodez. Celle-ci était déjà sujette à de multiples incidents : entre juillet 2023 et avril 2024, plus de 80 trains ont été supprimés, et ceci, hors période de mobilisations sociales. Depuis le 2 mai dernier, il n’est plus nécessaire de compter : la circulation en train de nuit sur la ligne Paris-Rodez est interrompue pour plusieurs mois. Seuls des trajets en bus assurent la liaison directe entre Rodez et Paris de nuit, sans autre alternative que des trains établissant une correspondance à Toulouse, ce qui allonge considérablement le temps de trajet. Dès lors, deux urgences s’imposent : rétablir la ligne directe de train de nuit entre Paris et l’Aveyron et mettre fin aux incidents réguliers qui perturbent le trafic de cette ligne.

En effet, depuis un glissement de terrain survenu le 1er mai à Nuces (un village situé à 15km de Rodez), c’est tout le département qui se retrouve un peu plus isolé. L’alternative proposée durant cette période d’interruption, un autocar circulant de nuit et arrivant entre 8h15 et 9h30 à Paris comme à Rodez, n’est pas satisfaisante. Ces horaires ne sont pas adaptés aux besoins des usagers, notamment des salariés, car ils arrivent à des heures inadéquates. En termes de confort, l’absence de couchettes impacte fortement la qualité du service et son attractivité.

Une telle situation n’est soutenable dans un département rural et enclavé comme le nôtre, cette ligne étant un rouage essentiel du droit à la mobilité. Cela nuit à la fois à l’égalité de traitement des citoyens, à la qualité de vie et à l’attractivité de l’Aveyron ainsi que des territoires desservis, l’Ouest-Aveyron, le Ruthénois et le Nord Aveyron, qui sont parmi les plus éloignés de Paris en train. Ainsi, il est urgent de rétablir la ligne directe de train de nuit, d’autant plus que des solutions existent. Un train pourrait circuler de Paris jusqu’à Capdenac-Gare, qui dispose des infrastructures logistiques pour assurer ensuite le transfert des usagers en car de Capdenac jusqu’à Rodez. Cela était déjà la solution retenue en 2010, à l’occasion de travaux sur cette portion. Elle peut être de nouveau l’option privilégiée pour maintenir une liaison entre Rodez et Paris, avec des horaires et des services adaptés aux besoins des usagers. De la même façon, le TER Lio trains pourrait circuler avec un terminus/départ à Saint-Christophe plutôt que Rodez.

Dans un second temps, une fois rétabli, il sera nécessaire de mettre fin aux différentes irrégularités que rencontre le train de nuit entre Paris et Rodez depuis plusieurs mois à présent. En effet, les usagers sont souvent avertis des suppressions quelques heures avant le départ, ce qui les conduit à se détourner progressivement du train par crainte d’annulations. Des citoyens et les professionnels du rail se mobilisent pour alerter sur ces problèmes et pour proposer des alternatives.

Vous m’avez assuré lors de votre réponse à une question orale sans débat le 27 février dernier, être bien conscient de l’enjeu et que vous comptiez apporter des réponses significatives. J’ai pris acte de la location d’une locomotive de remplacement pour pallier les pannes nombreuses et de la mise en œuvre de travaux de modernisation du réseau. Pour autant, la situation reste structurellement très dégradée, les tarifs souvent excessifs, le train peu fiable et la durée des travaux sur le tronçon « Brive-Limoges », jusqu’en 2028, exige des réponses adéquates.

Des alternatives sérieuses doivent donc être mises en place le temps des travaux pour rétablir des horaires attractifs. Encore récemment, au départ de Paris, ce train partait après 22h et arrivait à 7h du matin à Rodez. Ensuite, il est passé à un départ à 19h30 et enfin ces derniers mois à 18h21 en semaine pour un temps de parcours de près de 13h, décourageant et excluant. Dans le sens inverse, l’horaire est également devenu inadapté pour les salariés avec une arrivée à Paris comprise entre 8h30 et 10h53. Beaucoup d’usagers sont maintenant privés de ce train en raison de ses horaires inadaptés et n’ont aucune solution ferroviaire alternative.  

Afin de rétablir un fonctionnement et des horaires plus attractifs le temps des travaux, il serait possible d’emprunter un itinéraire alternatif. Le temps de réaliser les travaux nécessaires, de tels itinéraires de contournement sont régulièrement mis en œuvre, par exemple via Bordeaux pour le train de nuit Paris-Toulouse/Latour de Carol. En 2017, le Paris-Rodez a également circulé via Bordeaux-Coutras-Périgueux.

SNCF Réseau semble indiquer manquer d’agents de circulation pour ouvrir de tels itinéraires alternatifs et qu’en conséquence, elle serait contrainte de dégrader ou fermer une partie significative du réseau secondaire la nuit. Cette situation est pour nous inacceptable et tout doit être fait, en terme opérationnels et de moyens pour rétablir un service fiable, assurer le renouvellement du matériel roulant avec des personnels suffisants et formés, des tarifs et des horaires adaptés, y compris le temps des travaux.

Ainsi, lors du comité de ligne du 24 mai 2023, le ministère des transports via la DGITM a tiré la sonnette d’alarme : « le cumul des travaux fait craindre une forte limitation ou une suppression à longueur d’année dès 2025 », non seulement pour le train de Rodez mais « pour les 4 tranches du train de nuit Occitan : Toulouse, Latour-de-Carol, Rodez-Albi et Aurillac ». Il a déclaré avoir « commandé une étude à SNCF Réseau pour étudier les itinéraires alternatifs ».  Près d’un an après ce comité de ligne, cette étude SNCF Réseau n’a à notre connaissance toujours pas été rendue publique. Aussi, je vous sollicite, Monsieur le ministre, afin de vous assurer de sa publication indispensable pour éclairer le débat public.

Pouvez-vous me transmettre les conclusions de cette étude portant sur les itinéraires alternatifs pour le Paris-Rodez/Aurillac ? De la même manière, la situation en Aveyron ne peut rester figée en l’état pendant des mois, les usagers de mon département sont exaspérés. Seul l’Etat est à même de prendre des mesures significatives pour rétablir la ligne entre Paris et Capdenac-Gare, puis demander que soit fait le nécessaire pour acheminer les usagers restants jusqu’à Rodez. J’espère que vous annoncerez bientôt des mesures en ce sens pour rétablir cette situation urgente, et que les autres problèmes structurels de cette ligne seront également traités à terme.

Je vous remercie de votre attention et vous prie de recevoir l’expression de mes salutations républicaines les meilleures.

Laurent Alexandre »

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