Dorothée Pic, députée suppléante, était présente ce vendredi 17 mars à Mayran pour me représenter et apporter notre soutien au développement de l’entreprise Mayran Industries.
Cette activité, portée par Up Cycle, emploie 13 personnes à Mayran dans le secteur du traitement à la source des biodéchets. Les déchets impriment actuellement une trace indélébile sur notre monde. Le défi écologique ainsi que les évolutions législatives imposent une réduction drastique de la quantité de déchets que nous générons et d’autre part de proposer pour tous des solutions de tri à la source et de traitement des biodéchets.
L’heure n’est plus aux immenses centres de traitement des déchets, voraces et tellement archaïques. Ces structures ont besoin de grandes quantités de déchets pour être rentables et elles sont donc en contradiction avec la seule voie crédible : la réduction des déchets.
Une entreprise comme UpCycle participe à nous montrer la voie. En effet, les composteurs électromécaniques qui y sont fabriqués permettent de traiter tous les biodéchets, à la source, pour produire très rapidement du compost de haute qualité riche en carbone, si précieux pour nos sols. Cette démarche ne consiste pas à nous rendre « maîtres et possesseurs de la nature » comme l’écrivait Descartes, mais au contraire nous invite à respecter ses cycles et à l’aider à faire son œuvre.
De même, cette entreprise participe à la réindustrialisation de nos territoires et à la continuation de nos savoir-faire industriels dans notre territoire rural, ici à Mayran.
Cette journée de remerciement aux partenaires atteste des nombreux soutiens qu’UpCycle a reçu pour son installation. Il nous est possible d’amplifier ce mouvement, en se mettant à l’heure du tri à la source des biodéchets, comme le veut la loi, dans les nombreux établissements publics : les EHPAD, hôpitaux, centres de loisirs au niveau des collectivités, les collèges au niveau du département, ou encore les lycées pour la région.
L’effort est collectif et il n’est jamais trop tard pour nous engager dans des voies vertueuses. A l’Assemblée Nationale, en tant que vice-président du groupe d’études sur le traitement des déchets et l’économie circulaire, j’y prendrai toute ma part.
Un gouvernement du Nouveau Front Populaire saurait redresser notre service public d’éducation
Après avoir effectué la rentrée scolaire à l’école de Vaureilles hier, je me suis rendu ce matin au collège Voltaire...