Le jeudi 28 novembre, mon groupe LFI-NFP aura la main toute la journée sur l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale lors de sa niche parlementaire. Toutes les propositions de loi que nous y présenterons ont été examinées la semaine dernière dans diverses commissions.
Il existe des majorités populaires pour nos propositions de loi :
⁃ Abroger la réforme des retraites à 64 ans et revenir à 42 annuités, ce qui est attendu par 71 % des Français. Ce texte a été adopté dans sa version initiale en commission des Affaires sociales à une large majorité. Il propose d’annuler l’injuste réforme des retraites rejetée par le pays l’an dernier mais imposée par le gouvernement de Madame Borne par 49-3.
⁃ Bloquer le prix de l’énergie, souhaité par 87% des citoyens. Cette proposition a également été adoptée en commission des Affaires économiques. Nous y avons obtenu le retour des tarifs réglementés pour l’électricité et le gaz aux coûts de production, ce qui serait une bouffée d’oxygène pour nos PME-TPE. Son objectif est de répondre aux urgences des Français en matière de pouvoir d’achat.
⁃ Mieux reconnaître la pénibilité des métiers dits « féminisés » (aide à domicile, AESH, caissière…), une mesure approuvée par 85 % des Français. Là encore, le texte a été adopté en commission des Affaires sociales et je me réjouis de pouvoir voter des mesures comme la réintroduction de 4 facteurs de pénibilité supprimés par Emmanuel Macron en 2017 qui permettront d’améliorer concrètement la vie de ces essentielles.
⁃ Défendre un écart maximal de rémunération dans les grandes entreprises, souhaité par 69 % des Français. Ce texte a aussi été adopté tel quel en commission et vise à instaurer une échelle de salaires de 1 à 20 dans ces entreprises.
⁃ Intégrer la notion de consentement dans la définition pénale du viol, une mesure souhaitée par 81% des Français, mais qui a malheureusement été rejetée en commission, ce qui est regrettable, au vu son large assentiment dans l’opinion.
⁃ Régulariser les médecins et pharmaciens formés hors UE, une réponse aux besoins des déserts médicaux, voulue par 79 % des Français. Ce texte a aussi été malheureusement rejeté en commission, alors qu’il apporte pourtant une piste pour répondre aux manques de professionnels de santé dans notre pays. Je regrette le dogmatisme de ceux qui s’y sont opposés, alors que les praticiens étrangers (PADHUE) sont déjà nombreux dans notre pays et que nos territoires manquent cruellement de soignants.
Je ferai tout pour que ces textes soient votés dans l’hémicycle. Ce sont des mesures de bon sens, nécessaires et plébiscitées par les gens pour répondre aux besoins humains.
Cette niche parlementaire est un premier pas pour #ChangerLaVie en attendant un gouvernement du Nouveau Front Populaire.