Ce mardi, j’ai eu le plaisir de recevoir à l’Assemblée nationale les maires et élus aveyronnais, en marge du 106ème congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France qui se déroule en ce moment même à Paris.
Nous avons visité le Palais Bourbon avec les élus de ma circonscription Ouest-Aveyron et parcouru les diverses salles et œuvres qui retracent des moments fondateurs de l’histoire de la République. Nous avons achevé notre visite par un déjeuner partagé qui nous a permis d’évoquer les inquiétudes et les aspirations des élus municipaux.
Les communes sont les échelons les plus proches des citoyens, qui s’occupent au quotidien des besoins humains fondamentaux. Avec l’Assemblée Nationale, elles sont les piliers de notre démocratie.
C’est d’autant plus important pour moi d’échanger avec les élus que le budget initial retenu par le gouvernement prévoyait 10 milliards de coupes sur les budgets des collectivités territoriales pour l’année 2025. Ce serait des services publics en moins pour les transports, l’assainissement et l’eau, les écoles et cantines scolaires, l’aide à la personne pour nos aînés… Ce serait porter un très mauvais coup aux investissements publics moteurs de l’activité économique locale mais aussi à la qualité de vie des nombreux citoyens qui ont besoin de ces services essentiels.
Je me suis mobilisé depuis plusieurs semaines avec mes collègues du NFP pour rectifier cette trajectoire dangereuse pour le pays. Le gouvernement a pourtant fait le choix de rejeter un certain nombre des avancées que nous avons votées. J’espère que les sénateurs sauront rétablir le budget des collectivités lors de leurs discussions. Comme membre de la délégation des collectivités territoriales à l’Assemblée, je veillerai à défendre les besoins des communes et des citoyens.