En tant que président du groupe d’amitié France-Chypre, j’ai reçu ce mercredi 5 avril à l’Assemblée Nationale Monsieur Georges Chacalli, ambassadeur de Chypre.
Chypre est un pays membre de l’Union Européenne. Comprenant 800 000 habitants, cette île connait une situation profondément troublée.
La partie nord est occupée par la Turquie en contradiction totale avec le droit international et la recherche d’une solution politique s’est éloignée ces dernières années.
La guerre en Ukraine entraine un désastre économique puisque la Russie et l’Ukraine étaient les principaux partenaires économiques et touristiques de Chypre.
La situation migratoire est aussi particulièrement délicate avec plus de 100 000 réfugiés syriens ainsi qu’une immigration en provenance du Sahel.
Je compte aider autant que possible à faire vivre des relations diplomatiques utiles avec la France, en travaillant en étroite collaboration avec les autres députés du groupe d’amitié France-Chypre. Nous aurons bientôt l’occasion de rencontrer nos partenaires députés Chypriotes.