J’ai participé aux cérémonies de la Sainte-Barbe au centre de secours de Capdenac-Gare le 21 décembre 2024, à celle de Rieupeyroux le 18 janvier 2025 et à celle de Pradinas le 1er février 2025 pour y saluer le courage et le dévouement de nos pompiers.
Qu’ils soient professionnels ou volontaires, nous savons les sacrifices auxquels ils consentent dans leur vie privée pour se rendre disponibles pour la sécurité de tous.
A l’Assemblée nationale, je défends des propositions concrètes avec mon groupe parlementaire dans le cadre de la loi de finances 2025 pour améliorer les conditions d’exercice des pompiers.
Je pense au renforcement d’organes comme Météo France, l’Entente Valabre ou l’ONF pour mieux anticiper les catastrophes naturelles, qui vont malheureusement se multiplier avec le changement climatique.
Nous en avons déjà subi les conséquences en juillet sur le bassin de Decazeville avec un orage de grêle effroyable et aussi il n’y a pas si longtemps avec de graves inondations dans notre département, comme à Salles-Courbatiès en octobre. Je pense aussi aux épisodes survenus à Causse-et-Diège, Asprières ou encore Bouillac. Les pompiers de Capdenac-Gare, Rieupeyroux et Pradinas ont répondu présent à certains de ces évènements graves dans le département voire à tous pour secourir et protéger les citoyens frappés par ces aléas extrêmes.
Notre devoir comme élus est de faciliter leur fonction.
Je pense ainsi au nécessaire renforcement conjoint des moyens des SDIS et de l’hôpital public.
Un hôpital public qui fonctionne correctement, c’est plus de temps dégagé pour les pompiers, pour mener d’autres opérations, notamment de secours aux personnes qui représentent les trois quarts des interventions cette année.
Je continuerai à soutenir l’acquisition d’équipements supplémentaires pour les SDIS, comme le renforcement de la flotte d’aéronefs de bombardiers d’eau.
Je resterai toujours disponible et à l’écoute des besoins des pompiers.
Au nom de la Nation, encore merci.