Vendredi 31 mars, je me suis rendu dans la matinée à l’Assemblée Générale du groupe Unicor à Rignac. L’après-midi, je suis allé aux locaux des Restos du Cœurs de Decazeville à l’invitation de l’équipe bénévole qui anime ce lieu avec énergie et conviction. Ce sont près de 400 personnes qui recourent à l’aide alimentaire sur ce site, un nombre en constante augmentation dans le département. Cette réalité illustre plus que jamais l’urgence sociale dans notre pays. Je continuerai de me battre contre cette pauvreté grandissante et d’appuyer tous ces bénévoles exemplaires, qui ne peuvent à eux seuls colmater les failles béantes de décennies d’abandon des pouvoirs publics.
Samedi matin, j’ai participé à l’inauguration du salon du goût de Najac. Parmi les invités se trouvait le bourgmestre de Schengen. Merci au maire de Najac Gilbert Blanc pour son invitation et le dynamisme de ce charmant village.
L’après-midi, je me suis rendu à Goutrens pour assister à la projection du film Secrets Toxiques, dans le cadre des 10èmes rencontres Cinéma et Ruralité organisées par l’association Georges Rouquier qui gère l’Espace Georges Rouquier, grand cinéaste documentariste du Rouergue. Secrets Toxiques est une coalition militante qui illustre les manquements certains du contrôle sanitaire des procédures de mise sur le marché des produits phytosanitaires, ou pesticides, au niveau français comme européen. Nous avons ensuite pu échanger avec une partie de l’équipe derrière ce film et le public. Ces débats passionnants nous montrent qu’une autre agriculture, plus respectueuse de notre environnement et de la santé des agriculteurs et citoyens est possible. Je suivrai assurément les suites de cette action et je vous invite à visionner ce film dans les différentes projections organisées partout dans notre pays.