La circonscription

La deuxième circonscription de l'Aveyron

La deuxième circonscription de l’Aveyron est aussi vaste que diverse : 96 communes, 8 communautés de communes et 7 cantons. A dominante rurale, portée sur l’élevage et la production laitière, elle a aussi une dimension urbaine et industrielle avec Villefranche-de-Rouergue et le Bassin de Decazeville. Elle compte tant de territoires différents, des Bastides du Rouergue aux « Cent Vallées » du Ségala, en passant par les grands sites historiques et naturels comme Conques-en-Rouergue, les Igues du Montbazinois ou encore le berceau de la révolution industrielle aveyronnaise dans le Bassin decazevillois.

La circonscription est riche d’un important tissu associatif, sportif et culturel. Aux rangs des acteurs culturels incontournables, citons l’abbaye de Sylvanès, l’abbatiale de Conques et les chemins de Saint-Jacques, le château de Bournazel, le château de Taurines, l’AJAL et Derrière le hublot.

Encadrée par la rivière Lot au Nord et le Viaur au Sud, notre circonscription est la porte d’entrée en Aveyron des départements du Tarn, de Tarn-et-Garonne et du Lot. Nous sommes également une circonscription plus populaire que la moyenne nationale, mais solidaire et accueillante dans un cadre de vie privilégié, avec un souhait partagé par toutes et tous : pouvoir continuer à naître, étudier, travailler et vivre « au pays ».

Villefranche-de-Rouergue

Rignac

Belcastel

Rieupeyroux

Aubin - Decazeville

Naucelle

Conques

Capdenac-Gare

Villeneuve-d'Aveyron

Najac

Baraqueville

habitants
0
des personnes vivent sous le seuil de pauvreté
0 %
de la population a plus de 50 ans
0 %
des résidents utilisent leur voiture pour se rendre au travail​
0 %