Commission des Affaires économiques
19 février 2025
97 % des personnes touchées par le démarchage téléphonique se disent très agacées par le phénomène. Il est urgent de prendre des mesures efficaces à ce sujet pour assurer la tranquillité des personnes qui ne souhaitent pas être démarchées.
En effet, nous pouvons aujourd’hui constater l’inefficacité des mesures précédentes et du dispositif Bloctel. Dans le cadre de la Commission des Affaires économiques, je m’engage pour que le texte de loi qui sera présenté en hémicycle le 6 mars prochain soit le plus abouti possible pour protéger nos concitoyens et notamment les plus vulnérables.
6 février 2025
En commission des affaires économiques, nous avons auditionné Luca De Meo, DG de Renault. Je l’ai interpellé sur la délocalisation en cours de Fonderie de Bretagne qui subit le même sort que la SAM et ses 333 salariés. En 2022, Renault avait en effet refusé de s’engager pour une reprise du site avec la complicité du gouvernement d’Emmanuel Macron.
L’activité de fonderie est pourtant essentielle à la souveraineté industrielle de la France.
Le groupe Renault touche plusieurs milliards d’aides publiques sous diverses formes : PGE, CICE, exonérations de cotisations sociales. Il a des comptes à rendre à notre pays et à ses territoires. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé avec combien de fonderies française travaillait Renault en 2020 comparativement à aujourd’hui. Je regrette que M. Di Meo ait choisi de ne pas me répondre sur ce sujet.
Plutôt que de sacrifier des sites de production français, dans le seul but d’augmenter les profits, il est possible de relocaliser la production de 700 000 petits véhicules en France, ce qui créerait 28 700 emplois directs dans l’industrie automobile. C’est la trajectoire que doit porter l’Etat, actionnaire de Renault, en veillant à relocaliser la production dans les territoires en s’appuyant sur les qualifications ouvrières.
12 novembre 2024
Ce mardi 12 novembre, j’ai interrogé Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, sur la situation de l’Usine Bosch d’Onet-le-Château. Le groupe Bosch s’était engagé auprès de ce site à installer une production de solution hydrogène pour les camions frigo afin de développer de l’activité productive et maintenir les emplois, avant de revenir sur cet engagement en avançant qu’il n’y avait pas les débouchés nécessaires. J’ai donc demandé au Ministre ce qu’il comptait faire pour faire respecter l’engagement de Bosch et assurer des débouchés pour permettre le développement de cette filière. En réponse à ma question lors de cette audition en Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Mr Ferracci s’est engagé :
- à finaliser une stratégie hydrogène qui doit faire l’objet d’une annonce ces prochaines semaines pour donner des débouchés à l’ensemble des acteurs de la filière
- à se rendre en Aveyron pour des rencontres sur la situation de Bosch
Je continuerai à suivre ce dossier et ces engagements ministériels en veillant à l’association des représentants des salariés et des élus du territoire.
6 novembre 2024
La Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a auditionné ce mercredi 6 novembre le Directeur Général de la branche Europe élargie de Stellantis (anciennement PSA – Peugeot – Citroën). Je l’ai interpelé à propos de la grave crise de l’industrie automobile française qui a perdu 110 000 emplois en 20 ans en raison des délocalisations décidées par les constructeurs vers des pays à plus faible coût de main d’œuvre.
Je m’oppose radicalement à ces choix qui conduisent à la perte de souveraineté industrielle et à des dégâts humains, sociaux et économiques.
Dans mon département de l’Aveyron, j’ai vu la SAM être délocalisée avec l’assentiment honteux du gouvernement de M. Macron. C’était une des dernières fonderies de France, activité pourtant hautement stratégique pour l’industrie automobile. Le site de Bosch à Onet le Château qui produit injecteurs et bougies, est quant à lui passé de 1800 à 500 salariés. 70 000 emplois sont aujourd’hui menacés dans la filière automobile.
Michelin vient d’annoncer la fermeture des usines de Cholet et Vannes, soit 1290 emplois. De nombreux autres plans sociaux sont décidés directement par Stellantis. La France s’est pourtant portée régulièrement au secours de sa filière automobile, comme actionnaire ou par des aides publiques qui dépassent le milliard d’euros ces dernières années.
Stop. Stellantis ne peut encaisser autant d’aides publiques pour ensuite délocaliser les usines et surpayer actionnaires et dirigeants.
- Stellantis a encaissé 18,6 milliards d’euros de bénéfices en 2023.
- Stellantis a distribué 4,7 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2024
- Stellantis paye son PDG 36 millions par an, c’est-à-dire 100 000 euros par jour.
J’ai également interrogé le choix de Stellantis de ne produire aucun petit véhicule électrique en France. Ce choix conduit à une France à deux vitesses avec une majorité de la population qui ne pourra pas s’acheter de voiture. Souvent, ces mêmes personnes sont à l’écart des réseaux de transports publics. Avec un gouvernement du Nouveau Front Populaire, nous protégerons et relocaliserons nos productions industrielles par un protectionnisme solidaire.
23 octobre 2024
Ce mercredi 23 octobre, les députés RN ont défendu en Commission des Affaires économiques une proposition de loi qui vise à céder la propriété des barrages hydroélectriques qui appartiennent à l’Etat. En se soumettant aux injonctions de la Commission européenne de Bruxelles, cette proposition ouvre la porte à une privatisation des barrages. Je suis intervenu pour défendre au contraire les intérêts de la France.
Les installations hydroélectriques doivent rester dans le domaine public. C’est un enjeu de souveraineté mais aussi de sécurité pour les populations, afin de veiller aux investissements et à l’entretien nécessaire. En amont immédiat de ma circonscription se trouvent 20 barrages qui sont en capacité de fournir 2000 mégawatts, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires. La rupture d’un seul de ces barrages signifierait des millions de mètres cubes d’eau inondant de nombreux villages.
Je me félicite du vote des députés en Commission qui ont rejeté la proposition de loi du RN. La France doit dire à la commission européenne que pour notre sécurité et la gestion de l’eau, le maintien des barrages hydroélectriques dans le domaine public n’est pas négociable.
Ces barrages sont la propriété du peuple français et du contribuable qui les a financés. Les concessions doivent continuer à être gérées par EDF et demain par un pôle public de l’énergie.
25 septembre 2024
Les promesses qui ont été faites pour répondre à la colère agricole n’ont pas été tenues. Maintenant, le gouvernement Barnier prévoit une baisse du budget de l’agriculture. C’est inacceptable.
J’ai interrogé les syndicats agricoles sur ce sujet mais aussi sur l’urgence d’assurer des prix rémunérateurs aux paysans et de les protéger de la concurrence déloyale.
24 septembre 2024
En Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, j’ai interrogé les différents représentants syndicaux agricoles sur les dangers des épizooties, comme la Fièvre Catharrale Ovine, pour nos éleveurs.
La réponse de l’État est insuffisante et le libre échange génère et diffuse de nouveaux foyers infectieux.
J’ai donc demandé aux représentants présents des Jeunes Agriculteurs, de la Confédération paysanne ou encore de la Coordination Rurale leurs préconisations et leurs exigences afin d’éviter une double crise sanitaire et sociale.
7 mai 2024
J’ai interrogé le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire en Commission des Affaires économiques sur le projet de réorganisation des services de La Poste dans l’Ouest-Aveyron. Celui-ci se déroule sans réelle concertation avec les représentants du personnel ou les élus du territoire concerné. J’alerte dans cette question sur les risques de dégradation des conditions de travail des facteurs et de détérioration du service rendu aux usagers.
Cette interpellation est aussi une relance au Ministre qui a reçu en copie un courrier adressé à la direction de La Poste, co-signé avec 21 maires de ma circonscription. Je lui ai également posé une question écrite sur les problèmes soulevés par le projet de réorganisation des services de La Poste en zone rurale.
Vous pouvez retrouver le courrier co-signé par 21 maires de l’Ouest-Aveyron en suivant ce lien : https://www.laurent-alexandre.fr/pour-un-service-public-de-la-poste-dans-louest-aveyron-concerte-et-respectueux-des-agents-et-des-pouvoirs-publics-retrouvez-notre-appel-avec-21-maires/
Vous pouvez retrouver la question écrite que j’ai posée au Ministre Bruno Le Maire concernant le projet de réorganisation des services de La Poste en suivant ce lien : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-17497QE.htm
La réponse qui m’a été faite ce jour-là en commission par Bruno Le Maire est très insuffisante. Mais il a quand même annoncé qu’il ferait un point sur le sujet spécifique de l’Aveyron ces prochains jours avec le PDG de La Poste. Je reste vigilant sur ce dossier.
6 mars 2024
Aidé par mon collègue Éric Coquerel qui a repris la dernière question que je n’ai pas pu poser dans le temps imparti, j’ai interrogé ce matin le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sur les dysfonctionnement du réseau et du matériel roulant, à l’occasion d’une audition conjointe avec la Commission des Finances. La ligne de train de nuit Rodez-Paris a connu de nombreuses perturbations avec plus de 60 annulations depuis le mois d’octobre dernier. Je me suis saisi du sujet auprès du Ministre des transports, pour demander une action forte du Gouvernement.
Pour retrouver ma question écrite au Ministre des Transports : Question n°14159 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)
Pour retrouver ma question orale au Ministre des Transports : Question orale sans débat du 27 février 2024. J’interpelle le ministre des Transports (youtube.com)
Quant à l’audition du jour, si nous saluons l’existence de travaux de modernisation du réseau, rien n’explique qu’aucune solution alternative pérenne ne soit encore effective pour éviter les nombreuses perturbations qui en découlent (itinéraires de contournement qui nécessitent le recrutement de nouveaux personnels de circulation, bus de substitution difficilement mobilisés voire absents, etc.).
Entre non-réponses, vagues promesses et réchauffé du contenu des propos tenus il y a près d’un an lors de sa dernière audition, je n’ai pas été satisfait de ce que j’ai entendu de la part de Jean-Pierre Farandou. Je reste mobilisé sur ce sujet crucial pour les usagers Aveyronnais et utilisateurs du train de notre pays.
10 octobre 2023
Dans le cadre du Projet de Loi des Finances pour 2024, j’ai été nommé rapporteur pour avis de la commission des Affaires économiques sur les crédits du plan d’investissement « France 2030 ». Dans la présentation de mon rapport, je pointe les insuffisances de ce plan et m’intéresse particulièrement à deux problématiques :
- la voiture électrique pour laquelle j’évoque le risque d’une France à 2 vitesses
- la santé du futur qui néglige celle du présent et occulte la priorité absolue devant être donnée à l’accès à la santé pour tous
Je formule plusieurs préconisations pour pallier à ces manquements, parmi lesquelles :
- Veiller à assurer un financement simplifié et pérenne pour nos PME et TPE
- Réindustrialiser notre pays en prenant en compte les compétences et qualifications existant dans les anciens bassins d’emploi
- Créer un pôle public du médicament pour produire des médicaments du quotidien et lutter contre les pénuries
Pour une répartition équilibrée entre les territoires en matière de localisation industrielle.
12 juillet 2023
« Des filières économiques cohérentes peuvent se reconstruire et se renforcer sur nos territoires. Saisissons l’opportunité de réindustrialiser notre pays en s’appuyant sur la richesse des gens qui les composent, en ne négligeant aucun site, ni en ne laissant personne sur le côté. »
Retrouvez mon intervention pour amender le projet de loi « Industrie verte » afin de garantir une répartition équilibrée entre les territoires en matière de localisation industrielle.
Pour une stratégie industrielle insérée dans une écologie sociale et une fiscalité juste
12 juillet 2023
« En arrosant les grandes entreprises d’argent public, Macron a fait de la France la championne du monde de la distribution des dividendes mais aussi des délocalisations. En proposant de créer un Fonds souverain « Industrie verte » chargé d’investir dans la bifurcation écologique et dont les financements seraient alimentés par une taxe sur les superprofits, nous vous suggérons de penser à un autre choix possible : celui d’une réindustrialisation soutenable et sociale. »
Retrouvez mon intervention pour amender le projet de loi « Industrie verte » afin de réinscrire la stratégie industrielle dans une écologie sociale et une fiscalité juste.
Question au Ministre de l’agriculture sur l’élevage
Audition du Ministre de l’agriculture
7 juin 2023
« Dans mon département, l’Aveyron, les éleveurs sont attachés à produire de la viande de qualité. Soutenons clairement l’élevage extensif de plein air et diminuons l’importation de viande qui vient de l’autre côté du monde. »
Aujourd’hui, la Commission des Affaires économiques a auditionné Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, au sujet de la préparation de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole.
Retrouvez ma question du 7 juin sur l’avenir de l’élevage bovin ainsi que sur le coût de la grippe aviaire.
Interpellation des opérateurs de télécommunication
Table ronde réunissant les opérateurs d’infrastructures de télécommunications
31 mai 2023
« Vous le voyez, selon que l’on habite en milieu urbain ou rural, 2 cas, 2 traitements différents. Nous sommes bien loin du service public qui mettait tout habitant de France au même niveau de service sans différence géographique ou sociale. Votre modèle économique et social ne fonctionne pas et ce sont les citoyens de certaines zones qui en paient le prix fort. »
Intervention sur La poste
Audition le PDG du groupe La Poste
7 décembre 2022
Le maintien de La Poste dans nos communes rurales est primordial. Je n’accepte pas la casse de ce service public.
Retrouvez mon intervention en commission des affaires économiques lors de l’audition de M.Wahl, PDG du groupe la Poste.
Interventions sur l’industrie
Projet de loi de finance
12 octobre 2022
« Vous catapultez des milliards d’euros sans s’assurer des contreparties écologiques et sociales ».
Retrouvez ci-dessous mon intervention de ce matin en commission des affaires économiques sur la mission budgétaire « Investir pour la France 2030 »
Audition de M.Lescure, ministre de l’Industrie
20 septembre 2022
Aujourd’hui lors de la commission des affaires économique, j’ai pu demander à Monsieur Lescure ministre de l’Industrie sa stratégie pour stopper les délocalisations et relocaliser les productions.
Mais selon lui, les entreprises délocalisent moins qu’avant et en cas de fermeture le Ministre m’assure suivre chaque salarié licencié dans sa recherche d’emploi ! Super nouvelle, mais la réalité est bien différente encore la preuve que la macronie vit dans un autre monde.
Car au total, plus de 30% des emplois industriels de notre pays ont disparu en 30 ans !
Interventions sur l’industrie
Audition de M.Lescure, ministre de l’Industrie 20 septembre 2022 Aujourd’hui lors de la commission des affaires économique, j’ai pu demander...
Interventions sur l’industrie
Projet de loi de finance 12 octobre 2022 « Vous catapultez des milliards d’euros sans s’assurer des contreparties écologiques et sociales »....
Intervention sur La poste
Audition le PDG du groupe La Poste 7 décembre 2022 Le maintien de La Poste dans nos communes rurales est...
Interpellation des opérateurs de télécommunication
Table ronde réunissant les opérateurs d’infrastructures de télécommunications 31 mai 2023 « Vous le voyez, selon que l’on habite en milieu...
Question au Ministre de l’agriculture sur l’élevage
Audition du Ministre de l’agriculture 7 juin 2023 « Dans mon département, l’Aveyron, les éleveurs sont attachés à produire de la...
Pour une stratégie industrielle insérée dans une écologie sociale et une fiscalité juste
« En arrosant les grandes entreprises d’argent public, Macron a fait de la France la championne du monde de la...
Pour une répartition équilibrée entre les territoires en matière de localisation industrielle.
« Des filières économiques cohérentes peuvent se reconstruire et se renforcer sur nos territoires. Saisissons l’opportunité de réindustrialiser notre pays...