À l'Assemblée

Commission des Affaires économiques

7 mai 2024

J’ai interrogé le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire en Commission des Affaires économiques sur le projet de réorganisation des services de La Poste dans l’Ouest-Aveyron. Celui-ci se déroule sans réelle concertation avec les représentants du personnel ou les élus du territoire concerné. J’alerte dans cette question sur les risques de dégradation des conditions de travail des facteurs et de détérioration du service rendu aux usagers.

Cette interpellation est aussi une relance au Ministre qui a reçu en copie un courrier adressé à la direction de La Poste, co-signé avec 21 maires de ma circonscription. Je lui ai également posé une question écrite sur les problèmes soulevés par le projet de réorganisation des services de La Poste en zone rurale.

Vous pouvez retrouver le courrier co-signé par 21 maires de l’Ouest-Aveyron en suivant ce lien : https://www.laurent-alexandre.fr/pour-un-service-public-de-la-poste-dans-louest-aveyron-concerte-et-respectueux-des-agents-et-des-pouvoirs-publics-retrouvez-notre-appel-avec-21-maires/

Vous pouvez retrouver la question écrite que j’ai posée au Ministre Bruno Le Maire concernant le projet de réorganisation des services de La Poste en suivant ce lien : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-17497QE.htm

La réponse qui m’a été faite ce jour-là en commission par Bruno Le Maire est très insuffisante. Mais il a quand même annoncé qu’il ferait un point sur le sujet spécifique de l’Aveyron ces prochains jours avec le PDG de La Poste. Je reste vigilant sur ce dossier.

 
 

6 mars 2024

Aidé par mon collègue Éric Coquerel qui a repris la dernière question que je n’ai pas pu poser dans le temps imparti, j’ai interrogé ce matin le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sur les dysfonctionnement du réseau et du matériel roulant, à l’occasion d’une audition conjointe avec la Commission des Finances. La ligne de train de nuit Rodez-Paris a connu de nombreuses perturbations avec plus de 60 annulations depuis le mois d’octobre dernier. Je me suis saisi du sujet auprès du Ministre des transports, pour demander une action forte du Gouvernement.

 

Pour retrouver ma question écrite au Ministre des Transports : Question n°14159 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Pour retrouver ma question orale au Ministre des Transports : Question orale sans débat du 27 février 2024. J’interpelle le ministre des Transports (youtube.com)

 

Quant à l’audition du jour, si nous saluons l’existence de travaux de modernisation du réseau, rien n’explique qu’aucune solution alternative pérenne ne soit encore effective pour éviter les nombreuses perturbations qui en découlent (itinéraires de contournement qui nécessitent le recrutement de nouveaux personnels de circulation, bus de substitution difficilement mobilisés voire absents, etc.).

Entre non-réponses, vagues promesses et réchauffé du contenu des propos tenus il y a près d’un an lors de sa dernière audition, je n’ai pas été satisfait de ce que j’ai entendu de la part de Jean-Pierre Farandou. Je reste mobilisé sur ce sujet crucial pour les usagers Aveyronnais et utilisateurs du train de notre pays.

 
 

10 octobre 2023

Dans le cadre du Projet de Loi des Finances pour 2024, j’ai été nommé rapporteur pour avis de la commission des Affaires économiques sur les crédits du plan d’investissement « France 2030 ». Dans la présentation de mon rapport, je pointe les insuffisances de ce plan et m’intéresse particulièrement à deux problématiques :

  • la voiture électrique pour laquelle j’évoque le risque d’une France à 2 vitesses
  • la santé du futur qui néglige celle du présent et occulte la priorité absolue devant être donnée à l’accès à la santé pour tous

Je formule plusieurs préconisations pour pallier à ces manquements, parmi lesquelles :

  • Veiller à assurer un financement simplifié et pérenne pour nos PME et TPE
  • Réindustrialiser notre pays en prenant en compte les compétences et qualifications existant dans les anciens bassins d’emploi
  • Créer un pôle public du médicament pour produire des médicaments du quotidien et lutter contre les pénuries
Pour retrouver le rapport en intégralité :

Pour une répartition équilibrée entre les territoires en matière de localisation industrielle.

12 juillet 2023

« Des filières économiques cohérentes peuvent se reconstruire et se renforcer sur nos territoires. Saisissons l’opportunité de réindustrialiser notre pays en s’appuyant sur la richesse des gens qui les composent, en ne négligeant aucun site, ni en ne laissant personne sur le côté. »

Retrouvez mon intervention pour amender le projet de loi « Industrie verte » afin de garantir une répartition équilibrée entre les territoires en matière de localisation industrielle.

Pour une stratégie industrielle insérée dans une écologie sociale et une fiscalité juste

12 juillet 2023

« En arrosant les grandes entreprises d’argent public, Macron a fait de la France la championne du monde de la distribution des dividendes mais aussi des délocalisations. En proposant de créer un Fonds souverain « Industrie verte » chargé d’investir dans la bifurcation écologique et dont les financements seraient alimentés par une taxe sur les superprofits, nous vous suggérons de penser à un autre choix possible : celui d’une réindustrialisation soutenable et sociale. »

Retrouvez mon intervention pour amender le projet de loi « Industrie verte » afin de réinscrire la stratégie industrielle dans une écologie sociale et une fiscalité juste.

Question au Ministre de l’agriculture sur l’élevage

Audition du Ministre de l’agriculture

7 juin 2023 

« Dans mon département, l’Aveyron, les éleveurs sont attachés à produire de la viande de qualité. Soutenons clairement l’élevage extensif de plein air et diminuons l’importation de viande qui vient de l’autre côté du monde. »

Aujourd’hui, la Commission des Affaires économiques a auditionné Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, au sujet de la préparation de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole.

Retrouvez ma question du 7 juin sur l’avenir de l’élevage bovin ainsi que sur le coût de la grippe aviaire.

Interpellation des opérateurs de télécommunication

Table ronde réunissant les opérateurs d’infrastructures de télécommunications

31 mai 2023

« Vous le voyez, selon que l’on habite en milieu urbain ou rural, 2 cas, 2 traitements différents. Nous sommes bien loin du service public qui mettait tout habitant de France au même niveau de service sans différence géographique ou sociale. Votre modèle économique et social ne fonctionne pas et ce sont les citoyens de certaines zones qui en paient le prix fort. »

Intervention sur La poste

Audition le PDG du groupe La Poste

7 décembre 2022

Le maintien de La Poste dans nos communes rurales est primordial. Je n’accepte pas la casse de ce service public.

Retrouvez mon intervention en commission des affaires économiques lors de l’audition de M.Wahl, PDG du groupe la Poste.

Interventions sur l’industrie

Projet de loi de finance

12 octobre 2022

« Vous catapultez des milliards d’euros sans s’assurer des contreparties écologiques et sociales ».

Retrouvez ci-dessous mon intervention de ce matin en commission des affaires économiques sur la mission budgétaire « Investir pour la France 2030 »

Audition de M.Lescure, ministre de l’Industrie

20 septembre 2022

Aujourd’hui lors de la commission des affaires économique, j’ai pu demander à Monsieur Lescure ministre de l’Industrie sa stratégie pour stopper les délocalisations et relocaliser les productions.

Mais selon lui, les entreprises délocalisent moins qu’avant et en cas de fermeture le Ministre m’assure suivre chaque salarié licencié dans sa recherche d’emploi ! Super nouvelle, mais la réalité est bien différente encore la preuve que la macronie vit dans un autre monde.

Car au total, plus de 30% des emplois industriels de notre pays ont disparu en 30 ans !