Le jeudi 11 avril, les facteurs des centres de distribution d’Anglars, de Villeneuve et d’Aubin étaient mobilisés sur le rond-point de Bel-Air, près de Lanuéjouls. Ils exprimaient leur désaccord face au projet de réorganisation du service public de distribution du courrier que compte mettre en place la direction de la La Poste au début du mois de mai dans ce périmètre géographique, qui concerne 50 communes de l’Ouest Aveyron. Elle compte notamment mettre en place un système de « facteur-guichetier » dans les bureaux d’Aubin, de Firmi, de Saint-Cyprien et Villeneuve, qui consiste à ouvrir les guichets de poste le matin et les fermer l’après-midi pour que le facteur effectue sa tournée de distribution et supprimer de nombreuses tournées, au prétexte d’un nombre de lettres qui serait en forte baisse, sans tenir compte d’autres facteurs, comme la hausse du nombre de boîtes aux lettres ou de colis.
Je n’accepte pas cette manière de faire, de décider unilatéralement d’une réorganisation aussi importante, sans même prendre la peine de consulter les élus locaux, ni d’écouter ce que les représentants du personnel ont à proposer. La Poste étant un groupe détenu intégralement par des fonds publics, les pouvoirs publics ont évidemment leur mot à dire sur la manière dont est effectué ce service public essentiel, et notamment dans notre ruralité.
Ainsi, j’ai proposé aux maires des communes concernées, quasiment toutes situées dans ma circonscription, d’adresser un courrier à la direction de La Poste avec en copie Monsieur le Ministre de l’Economie, ministère de tutelle de La Poste, le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue et le Préfet de l’Aveyron. Nous y demandons un ajournement de ce projet de réorganisation, puis une discussion qui associe toutes les parties prenantes, élus locaux, représentants du personnel et salariés, services de l’Etat et direction du groupe La Poste. A ce jour, 21 maires ont apposé leur signature sur notre courrier, qui reste ouvert à tout autre édile qui souhaiterait s’y associer.
Voici le contenu de ce courrier et la liste des premiers maires signataires :
« Monsieur Philippe WAHL,
Président directeur général de La Poste
Monsieur Eric CILLARD,
Directeur régional DEX Occitanie La Poste
Madame Evelyne ESTRIPEAU,
Déléguée territoriale du groupe La Poste
Copie à Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Copie à Monsieur Charles GIUSTI,
Préfet de l’Aveyron
Copie à Monsieur Christophe BURBAUD,
Sous-Préfet de Villefranche-de-Rouergue
Decazeville, le 19 avril 2024
Objet : Demande d’ajournement du projet de réorganisation du Service de La Poste sur notre territoire
Monsieur le Président directeur général de La Poste,
Nous avons l’honneur de nous adresser à vous pour exprimer notre inquiétude et notre position concernant la réorganisation en cours des services de La Poste sur nos communes dans l’Ouest du département de l’Aveyron.
La Poste rend un service public essentiel dans un territoire rural comme le nôtre. Nous rappelons que La Poste distribue à la fois le courrier, la publicité, la presse pour les abonnés ainsi que les colis, activité en forte hausse. Nous rappelons aussi que le groupe La Poste est détenu à 100% par des capitaux publics. Aussi, en tant que représentants à la fois de nos administrés et de l’Etat, nous sommes très surpris de ne pas avoir été consultés par La Poste sur ce projet de réorganisation. La Poste sait solliciter les mairies pour leur vendre des services. Nous souhaitons aussi qu’elles soient considérées pour leur rôle démocratique en lien avec des exigences d’aménagement du territoire. En l’état de nos informations, le projet de réorganisation de La Poste sur nos territoires est inacceptable.
Tout d’abord, concernant un passage au système de facteur-guichetier sur les bureaux d’Aubin, de Firmi, de Saint-Cyprien et de Villeneuve, où les facteurs seraient appelés à tenir le bureau de Poste le matin et faire une tournée l’après-midi. Cette proposition reflète une méconnaissance des besoins de notre territoire, des habitants et des entreprises. En effet, le courrier distribué le matin permet aux habitants concernés d’y répondre dans la journée, idem pour les entreprises et commerçants. De plus, quel serait alors l’intérêt de recevoir la presse en milieu d’après-midi, tant pour les commerçants que pour les particuliers, notamment les personnes âgées, pour lesquelles la lecture matinale du journal maintient un lien social primordial avec la parution quotidienne des avis de décès ou des annonces des animations de la journée ? De plus, une telle réorganisation, qui impliquerait la fermeture de bureaux de Poste l’après-midi, contraindrait les personnes qui ne sont pas disponibles le matin, à se rendre l’après-midi dans des bureaux plus lointains par exemple pour récupérer des colis ou des recommandés.
Un autre sujet de grande préoccupation est celui de l’impact de cette réorganisation sur l’emploi et sur l’augmentation du périmètre des tournées. Pour ne prendre que le centre d’Aubin, celui-ci a perdu 22 emplois depuis 2008. Des tournées sont ainsi régulièrement supprimées, ce qui implique une augmentation des distances parcourues sur d’autres tournées. Cette réorganisation en supprime davantage et conduit à des tournées toujours plus grandes pour les facteurs. Avec la distribution de la presse et celle des colis qui est en hausse, avec un nombre de boites aux lettres en constante augmentation, dans un territoire avec un habitat éclaté et de nombreuses maisons individuelles isolées, les distances parcourues s’accentuent vite, avec une vigilance particulière le samedi puisqu’ils distribuent ou distribueraient une tournée et demi, voire deux.
Toutes ces raisons nous inquiètent au plus au point sur les conséquences d’une telle réorganisation sur le service rendu par La Poste aux habitants et acteurs économiques de notre territoire, mais aussi pour les postiers.
En conséquence, nous vous demandons, monsieur le président directeur général, de bien vouloir ajourner ce projet de de réorganisation, dans l’attente d’une concertation à mener dans les meilleurs délais avec les élus que nous sommes. Nous sollicitons auprès de vous une demande de rendez-vous dans les plus brefs délais afin d’être associés aux projets à venir de La Poste dans nos communes.
Veuillez agréer, Monsieur le président directeur général, nos salutations les plus distinguées.
Premiers signataires :
Gérard AGRECH, maire de Saujac
Laurent ALEXANDRE, député de la deuxième circonscription de l’Aveyron
Bernard CANAC, maire de Cransac-les-Thermes
Bruno CAVAIGNAC, maire d’Almont-les-Junies
Francis CAYRON, maire de Boisse-Penchot
Sébastien CAYSSIALS, maire de Roussennac
Henri CLAUDE, maire de Vaureilles
Michèle COUDERC, maire de Saint-Santin
Josiane COUZI, maire de Drulhe
Jean-Louis DENOIT, maire de Viviez
Marie-Josée DOUCET, maire d’Ambeyrac
Roland JOFFRE, maire de Livinhac-le-Haut
Jean-Pierre LADRECH, maire de Firmi
Olivier LANTUEJOULS, maire de Flagnac
Pierre MARGUERITTE, maire de Salles-Courbatiès
François MARTY, maire de Decazeville
Jean-Michel REYNES, maire de Saint-Parthem
Gilles PONS, maire de Bouillac
Hervé TASTAYRE, maire de Salvagnac-Cajarc
Christine TEULIER, maire d’Aubin
Daniel TEULIER, maire de Saint-Igest
Pierre VIVEN, maire de La Capelle Balaguier
Pour tout retour : Laurent ALEXANDRE, député, 7 rue Clémenceau, 12300 Decazeville ou laurent.alexandre@assemblee-nationale.fr »
Je resterai bien sûr attentif aux suites données à ce courrier, tout comme je reste disponible pour toute initiative qui viendrait appuyer cette demande d’ajournement et de réelle concertation dans l’intérêt de notre service public de distribution du courrier et du service rendu au citoyen. Je constate un service public de plus en plus amputé de toute humanité, à cause de rythmes infernaux imposés aux agents, qui en souffrent énormément, dans tous corps de métiers. C’est pourquoi nous avons obtenu avec mon groupe le vote à l’Assemblée Nationale pour la réouverture des accueils physiques dans les services publics. C’est pourquoi je défends et défendrai toujours les professionnels et les élus qui se battent pour assurer avant tout le meilleur service aux usagers et aux citoyens.