Laurent Alexandre

Votre député

Mon parcours

Fils d’un ouvrier et d’une femme de ménage, je suis né à Decazeville en 1973. Je suis entré chez Ratier-Figeac comme ouvrier, après un CAP et un BEP d’électrotechnicien, puis un bac pro et un BTS de « mise en œuvre des matériaux composites ».

Après un mandat de conseiller municipal, j’ai été élu Maire d’Aubin et Vice-président de Decazeville communauté en 2020. Je connais les difficultés que rencontrent tous les citoyens dans leur quotidien ainsi que les problématiques de notre territoire rural.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron et de ses députés en 2017, 1500 emplois industriels ont été perdus en Aveyron et délocalisés. La SAM, fonderie qui employait 333 salariés a été sacrifiée. Notre département est malmené par le retrait de l’Etat et des services publics : écoles, santé, Poste… Nos communes rurales sont laissées pour compte. Nos paysans souffrent de la dérégulation libérale.

En Juin 2022, j’ai été élu député de la 2ème circonscription de l’Aveyron dont le territoire comprend 96 communes, du Ségala au Villefranchois en passant par le bassin « houiller » de Decazeville. Je défends les couleurs du rassemblement historique de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale).

Mon rôle de député

Comme vous, je veux que nos jeunes puissent naître, étudier, travailler et vivre au pays. Je veux que chacun puisse vivre dignement de son travail ou de sa pension de retraite. Je veux l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature.

A l’Assemblée, je suis membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblée dont les domaines de compétence sont l’agriculture, l’énergie et les industries, les communications, le tourisme, l’urbanisme et le logement:

Je suis également président du groupe d’amitié France/Chypre, vice-président du groupe d’étude “Thermalisme”, vice-président du groupe d’étude “Gestion des déchets et économie circulaire” et secrétaire du groupe d’étude “Ruralité”.

Dans mon rôle de député, je porte de nombreuses propositions. Je m’engage par exemple pour le blocage des prix des produits de première nécessité (alimentation, carburant et énergie) et pour que nos petites entreprises, agriculteurs, commerçants, artisans, si importants dans notre territoire rural, bénéficient aussi du bouclier tarifaire.

Agir pour les Aveyronnais

Agir concrètement pour les Aveyronnais face aux nombreuses problématiques du territoire est ma priorité. Je poursuivrai mon travail de terrain auprès de l’ensemble des élus, associations et citoyens de la circonscription dans un esprit républicain et démocratique.

Je continuerai à être disponible pour les habitants qui souhaitent me rencontrer. J’ai d’ores et déjà pu aider nombre d’entre vous. N’hésitez pas à me contacter.

Mes engagements

Pour pouvoir naître, étudier, travailler et vivre au pays

Garantir une retraite digne, pouvoir vivre, assurer un avenir aux jeunes, fiscalité juste, réduire le temps de travail, égalité hommes-femmes.

Pour l’urgence démocratique

Promouvoir les campagnes vivantes : redéployer les services publics, améliorer la santé, relocaliser l'emploi et soutenir l'agriculture écologique.

Pour l’urgence écologique

Investir dans la planification écologique, protéger les biens communs, sortir des énergies carbonées.

Pour l’urgence sociale

Garantir une retraite digne, pouvoir vivre, assurer un avenir aux jeunes, fiscalité juste, réduire le temps de travail, égalité hommes-femmes.

Dorothée Pic - députée suppléante Laurent Alexandre
Rencontrer

Ma suppléante

Dorothée Pic est députée suppléante. Elle habite à Montsalès à côté de Villeneuve. Chef d’entreprise et juriste spécialisée en droit de l’environnement, elle est également membre d’associations de défense de l’environnement.

Compagne d’un chef d’une petite exploitation agricole, elle gère également la partie administrative de l’exploitation. Dorothée me représente lors de certaines manifestations et s’investit sur plusieurs dossiers de la circonscription. N’hésitez pas à faire appel à elle.

Nous Contacter

Mon équipe

Venez à la rencontre de l’équipe qui m’entoure et m’aide dans mes activités.

Iris Lelièvre - assistante parlementaire Laurent Alexandre en circonscription

Iris Lelièvre

Iris Lelièvre est mon assistante
parlementaire en circonscription.

Camille Noury - assistante parlementaire Laurent Alexandre à Paris

Camille Noury

Camille Noury est mon assistante
parlementaire à Paris.

Guilhem Serieys - directeur de cabinet Laurent Alexandre

Guilhem Serieys

Guilhem Serieys est mon
directeur de cabinet.