Laurent Alexandre

Votre député

Laurent Alexandre - Député 2e circonscription Aveyron - vous souhaite une bonne année 2023

Mon parcours

Fils d’un ouvrier et d’une femme de ménage, je suis né à Decazeville en 1973. Je suis entré chez Ratier-Figeac comme ouvrier, après un CAP et un BEP d’électrotechnicien, puis un bac pro et un BTS de mise en œuvre des matériaux composites.

Après un mandat de conseiller municipal, j’ai été élu Maire d’Aubin et Vice-président de Decazeville communauté en 2020. Je connais les difficultés que rencontrent tous les citoyens dans leur quotidien ainsi que les problématiques de notre territoire rural.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron et de ses députés en 2017, 1500 emplois industriels ont été perdus en Aveyron et délocalisés. La SAM, fonderie qui employait 333 salariés a été sacrifiée. Notre département est malmené par le retrait de l’Etat et des services publics : écoles, santé, Poste… Nos communes rurales sont laissées pour compte. Nos paysans souffrent de la dérégulation libérale.

En Juin 2022, j’ai été élu député de la 2ème circonscription de l’Aveyron dont le territoire comprend 96 communes, du Ségala au Villefranchois en passant par le bassin de Decazeville.

Le 9 juin 2024, le Président de la République, Emmanuel Macron, a dissous l’Assemblée Nationale. J’ai été réélu député de la deuxième circonscription de l’Aveyron le 7 juillet 2025. Je me suis engagé à défendre le programme du Nouveau Front Populaire (NFP), qui propose l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans, la bifurcation écologique, la défense des services publics et la relocalisation de notre industrie.

Ces élections législatives ont vu la coalition du Nouveau Front Populaire arriver en tête, mais le Président de la République a refusé d’appeler une personnalité issue du NFP à former un gouvernement. C’est un déni de démocratie très grave et inédit sous la Vème République. Ce scrutin a aussi donné lieu à une percée importante du Rassemblement National, mais contenue par une mobilisation populaire historique. Dans ce contexte, le déni de démocratie et l’instabilité provoquée dans le pays par le Président E. Macron est irresponsable.

Plus que jamais, il est urgent de rompre avec cette politique de malheur et proposer une alternative désirable. Plus que jamais, je suis un député proposant pour obtenir toutes les avancées législatives possibles pour répondre aux besoins concrets des citoyens.

Mon rôle de député

Comme vous, je veux que nos jeunes puissent naître, étudier, travailler et bien vivre au pays. Je veux que chacun puisse vivre dignement de son travail ou de sa pension de retraite. Je veux l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature.

À l’Assemblée, je suis membre de la commission des affaires économiques dont les domaines de compétence sont l’agriculture, l’énergie et les industries, les communications, le tourisme, l’urbanisme et le logement:

Dans mon rôle de député, je porte de nombreuses propositions. Je m’engage par exemple pour le blocage des prix des produits de première nécessité (alimentation, carburant et énergie) et pour protéger nos petites entreprises, agriculteurs, commerçants, artisans, si importants dans notre territoire rural.

Je m’engage également dans des groupes de travail transpartisans. Par exemple celui dédié aux déserts médicaux, qui a proposé une loi pour réguler l’installation de médecins généralistes et notamment les rediriger en priorité vers des déserts médicaux. Elle a été adoptée par l’Assemblée Nationale en avril 2024 et doit poursuivre son chemin législatif.

Je suis un député opposant quand il le faut, mais aussi proposant et qui vote des textes qui vont dans le bon sens, peu importe qui les porte. Par exemple, une loi facilitant l’attribution de licences IV dans les petites communes, proposée par un député Renaissance et que mon groupe a amendé pour permettre d’empêcher le transfert de licences de communes rurales vers des agglomérations urbaines, adoptée en mars 2025. Ou encore une loi créant un registre national des cancers afin d’aider la recherche à avancer dans ce domaine, adoptée en juin 2025 et initiée par une sénatrice centriste et une sénatrice PS.

Un député de terrain utile aux Aveyronnais

Agir concrètement pour les Aveyronnais face aux nombreuses problématiques du territoire est ma priorité. Comme vous, je vis dans l’Ouest Aveyron et j’aime mon païs. Je suis un député Aveyronnais élu pour défendre les Aveyronnais à Paris. Je poursuivrai mon travail de terrain auprès de l’ensemble des élus, associations et citoyens de la circonscription dans un esprit républicain et démocratique.

Je continuerai à être disponible pour les habitants qui souhaitent me rencontrer. J’ai d’ores et déjà pu aider nombre d’entre vous. N’hésitez pas à me contacter pour me présenter vos problématiques, pour porter un projet, soumettre des idées de proposition de loi ou vos expériences de vie.

Mon programme

Pour pouvoir naître, étudier, travailler et bien vivre au pays

Garantir l’égalité des populations, redresser les services publics essentiels, rediriger l’installation des médecins vers les zones rurales, relocaliser l’emploi, promouvoir un modèle agricole permettant aux paysans de vivre dignement de leur travail, de bien nous nourrir tout en protégeant le vivant.

Pour l’urgence démocratique

Promouvoir les campagnes vivantes : redéployer les services publics, améliorer la santé, relocaliser l'emploi et soutenir l'agriculture écologique.

Pour l’urgence écologique

Investir dans la planification écologique, protéger les biens communs, sortir des énergies carbonées.

Pour l’urgence sociale

Garantir une retraite digne, pouvoir vivre, assurer un avenir aux jeunes, fiscalité juste, réduire le temps de travail, égalité hommes-femmes.

Dorothée Pic - députée suppléante Laurent Alexandre
Rencontrer

Ma suppléante

Dorothée Pic est députée suppléante. Elle habite à Montsalès à côté de Villeneuve. Chef d’entreprise et juriste spécialisée en droit de l’environnement, elle est également membre d’associations de défense de l’environnement.

Compagne d’un chef d’une petite exploitation agricole, elle gère également la partie administrative de l’exploitation. Dorothée me représente lors de certaines manifestations et s’investit sur plusieurs dossiers de la circonscription. N’hésitez pas à faire appel à elle.

Nous Contacter

Mon équipe

Venez à la rencontre de l’équipe qui m’entoure et m’aide dans mes activités.

Iris Lelièvre - assistante parlementaire Laurent Alexandre en circonscription

Iris Lelièvre

Iris Lelièvre est mon assistante
parlementaire en circonscription.

Corentin Dupuy

Corentin Dupuy est mon assistant
parlementaire à Paris

Guilhem Serieys - directeur de cabinet Laurent Alexandre

Guilhem Serieys

Guilhem Serieys est mon
directeur de cabinet.