J’ai participé ce matin au collège public de Naucelle, aux côtés de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, à l’hommage national à Samuel Paty et Dominique Bernard. Ces deux enseignants ont été tués en 2020 et 2023, victimes du terrorisme islamiste. Ne les oublions pas et faisons le choix de l’éducation pour faire reculer l’ignorance. Les enseignants sont des remparts contre l’obscurantisme en transmettant à leurs élèves esprit critique, goût d’apprendre, citoyenneté et laïcité qui garantit la liberté de conscience.
Avec Monsieur le recteur d’académie mais aussi Karine Clement, maire de Naucelle, nous avons également participé à une réunion de travail avec la principale du collège qui nous a présenté l’établissement et ses projets, avant d’assister à des cours de physique/chimie puis de Latin. 160 jeunes bénéficient à Naucelle de bonnes conditions d’apprentissage avec un travail de fond personnalisé au plus près de chaque collégien. Le taux de réussite au Brevet y approche les 100 % !
Avant cela, nous avons visité l’école Jules Ferry toujours à Naucelle. Ce sont 154 enfants qui y sont scolarisés. La mairie porte un projet d’extension de l’école et de rénovation thermique. Nous avons rencontré les équipes pédagogiques et découvert auprès d’elles des outils ludiques et robotiques d’apprentissage du Français qui font l’unanimité chez les professeurs et les élèves.
Cet après-midi, c’est à Cransac que j’ai rencontré les troisièmes du collège Jean Jaurès. J’ai participé à des cours d’éducation civique pour présenter ma fonction de député et échanger avec les élèves. J’y ai découvert une grande soif de compréhension du monde qui les entoure et de la démocratie.
Nous pouvons être fiers de ce que font les équipes de nos établissements scolaires, qu’elles soient pédagogiques, d’accompagnements, administratives et techniques. La réussite de nos élèves ne peut pas reposer sur leurs seules épaules. La Nation doit les accompagner et leur accorder la reconnaissance qu’elles méritent. C’est un des enjeux de la Loi de Finances pour 2025 qui va être débattue à l’Assemblée. La suppression de 4000 postes d’enseignants n’est pas un choix acceptable. Je porterai de nombreuses propositions pour notre service public d’éducation et nos écoles qui sont essentielles à la vie sociale et économique de nos communes rurales.







