Je me suis rendu vendredi 18 novembre à Martiel pour y inaugurer les travaux de rénovation et d’isolation thermique de l’école qui ont été entrepris par le maire de la commune, Guy Marty et son équipe municipale.
C’est une magnifique réalisation qui rappelle que les communes jouent un rôle pivot dans l’organisation de notre République, notamment en raison de leurs responsabilités vis-à-vis de l’éducation de nos enfants. Aussi, j’ai rappelé que le gouvernement doit arrêter de demander aux communes de faire plus avec moins de moyens qui leur sont attribuées. C’est pourquoi je défends une augmentation de la Dotation Globale de Fonctionnement à hauteur de l’inflation et l’application aux collectivités du bouclier tarifaire sur l’énergie.
En matière d’éducation, je m’engage pour le maintien des postes en zone rurale. Déjà parce que l’école, c’est le cœur du village, c’est ce qui est indispensable pour attirer familles et enfants. C’est à la fois un lieu de vie, de citoyenneté et d’éducation et en tant que député, j’en fais une priorité absolue.
Je soutiens également les personnels de l’éducation nationale, tous sans exception, car ils font vivre nos écoles. C’est pourquoi j’ai co-signé une proposition de loi qui sera examinée jeudi prochain et qui vise à créer un corps de fonctionnaire propre aux AESH, avec une rémunération plus fidèle à leur statut et à leur importance pour le bon fonctionnement de nos écoles. Je ferai tout mon possible pour que ce texte soit adopté.