Jeudi 5 janvier 2023, j’ai rencontré les associations qui œuvrent en Aveyron pour l’accompagnement des migrants. Ces bénévoles bénéficient du soutien de la Ligue des Droits de l’Homme et sont réunis dans des associations comme « Le collectif d’aide aux migrants de Villefranche de Rouergue », « Jamais sans toit Aveyron », « La boussole », « Le collectifs d’aide aux migrants de Rodez » ou encore celui de Millau.
Je tenais particulièrement à cette réunion de travail qui nous a permis d’échanger sur la législation en vigueur et sur les situations concrètes qui se posent en Aveyron concernant l’accompagnement des réfugiés.
En facilitant l’intégration des familles concernées, en agissant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et à un logement stable, en défendant la reconnaissance des droits humains fondamentaux, ces bénévoles font un travail indispensable pour toute la société.
Malheureusement, ces associations manquent de soutien et certains services de l’Etat sont défaillants. C’est notamment le cas du « 115 » qui gère l’hébergement d’urgence des personnes sans-abris et en grande difficulté sociale.
Sur plusieurs sujets très précis, nous avons pu définir la façon dont je pourrai les aider dans mon rôle de député. Je serai au rendez-vous.