Ce lundi soir, j’ai voté en responsabilité avec l’ensemble du NFP pour la partie recettes du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce budget 2025 de la sécurité sociale permet en effet de financer la retraite à 62 ans et de redonner des moyens à notre système de santé et à nos hôpitaux. Les députés macronistes ont voté contre et les députés RN se sont abstenus.
Pour rappel, le gouvernement Barnier souhaitait réaliser 15 milliards d’euros de coupes sur les dépenses de santé. Autrement dit, il projetait de faire des économies sur le dos de la santé des citoyens. Avec les députés du NFP, nous nous sommes mobilisés pour rectifier ce budget et faire en sorte de répondre réellement aux besoins des gens et du pays.
Ainsi, nous avons obtenu des modifications importantes du projet du gouvernement :
– Le financement pour la branche vieillesse de la sécu de l’abrogation de la retraite à 64 ans. Le 28 novembre, nous irons plus loin en proposant au vote des députés la loi d’abrogation de la réforme des retraites
– L’augmentation des recettes de la Sécurité Sociale par des cotisations sociales sur les dividendes, l’intéressement et la participation pour les très hauts revenus
– La suppression de la hausse prévue de 10% du ticket modérateur, c’est-à-dire du reste à charge pour les patients lors de consultations médicales
– L’augmentation de l’Objectif national de dépenses d’assurances maladies (ONDAM), qui correspond au financement de l’hôpital public et des soins de ville, de 1,2 milliards d’euros
Nous avons récupéré au total 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires par nos amendements, en mettant à contribution les plus grandes entreprises ou citoyens les plus fortunés de notre pays en préservant les plus modestes et les classes moyennes.
Ainsi, nous rendons les coupes dans les budgets de la santé prévues par le gouvernement Barnier inutiles et nous récupérons même 5 milliards d’euros supplémentaires à redistribuer dans notre système de santé qui manque cruellement de financement.
Nous avons fait la démonstration par ces débats que les propositions du Nouveau Front Populaire peuvent être majoritaires à l’Assemblée et que nous sommes prêts à gouverner.
Nous allons à présent examiner la partie dépenses de ce Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
Ma priorité dans ces discussions sera de faire adopter les mesures suivantes :
– Réguler l’installation de médecins dans les déserts médicaux
– Assurer les moyens pour renforcer nos hôpitaux publics
– Supprimer le gel des pensions de retraites voulue par le gouvernement
– Permettre la revalorisation de toutes les pensions agricoles
J’espère que la démocratie parlementaire sera respectée et que M. Barnier ne se servira pas de l’article 49-3 pour imposer un budget minoritaire dans l’Assemblée Nationale et dans le pays. Si cela devait arriver, chaque député devra prendre ses responsabilités.