J’ai participé jeudi 9 octobre au 10ᵉ Congrès des maires et des présidents de Communautés de communes de l’Aveyron, organisé par l’ADM 12 et son président Jean-Marc Calvet.
Ce fût l’occasion d’exprimer de la reconnaissance aux maires et aux équipes municipales qui jouent un rôle fondamental pour répondre aux besoins des habitants, contribuent à l’activité économique et animent la vie locale.
La commune est l’échelon de base de la démocratie. Au sein de la Délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, je relaie les préoccupations des maires concernant les contraintes budgétaires de plus en plus importantes qui pèsent sur les communes qui voient fondre leur autonomie financière.
Il a également été question de la période d’incertitude qui ne permet pas aux collectivités de se projeter dans l’avenir. C’est pourquoi je suis partisan, quelque soit l’issue de la crise institutionnelle actuelle, de l’adoption urgente d’une loi spéciale pour adopter un budget qui garantisse la continuité des engagements budgétaires de l’Etat, notamment vis-à-vis des collectivités territoriales.




