Le spectacle affligeant donné par la macronie et les LR amplifie le chaos politique qu’ils ont eux-mêmes provoqué.
Il y a un peu plus d’un an, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale mais a ensuite refusé de tenir compte du résultat des élections. Au contraire, il a imposé la poursuite d’une politique minoritaire à l’Assemblée et largement rejetée par les Français. Deux premiers ministres ont ainsi été censurés.
Quant à monsieur Lecornu, après avoir annoncé aux Français une « rupture », il a mis un mois pour présenter le même budget que celui de M. Bayrou mais aussi pour nommer le même gouvernement. En prime, Bruno Lemaire est de retour, lui qui est comptable de l’augmentation de la dette du pays de 1000 milliards d’€.
Comme si ce mépris de la démocratie ne suffisait pas, les LR ont tellement magouillé ces dernières heures pour avoir plus de postes de ministres, qu’ils ont provoqué la démission de M. Lecornu.
Selon eux, un mauvais budget qui taxe les malades et les retraités, assèche nos services publics et nos petites entreprises, ce n’est pas un motif suffisant de censure. En revanche, ne pas avoir suffisamment de postes ministériels à leur goût, c’est suffisant pour provoquer plus d’instabilité et de chaos
Les mêmes qui donnent des leçons de « stabilité » et de « respect des institutions » feraient mieux de commencer par respecter les Français. Ce qui est attendu des responsables politiques, ce sont des réponses face à une vie de plus en plus dure. Des réponses face à l’augmentation inédite de la pauvreté et du nombre défaillances d’entreprises. Des réponses pour nos services publics et l’accès à la santé. Des réponses pour nos agriculteurs qui se sentent abandonnés.
C’est ce qui m’importe dans cette ambiance de fin de règne. Monsieur Macron ne peut pas continuer à bloquer le pays et à sacrifier les Français par son irresponsabilité.
Laurent ALEXANDRE, député NFP de l’Ouest-Aveyron

