Lundi 20 janvier, j’ai eu le plaisir de rencontrer les classes de CM2 de l’école Georges Brassens de Baraqueville le matin et de Carcenac Peyralès l’après-midi pour leur présenter mon rôle de député.
C’est l’occasion de montrer sous un autre jour l’activité concrète d’un député en répondant à des questions directes et franches. J’apprécie la spontanéité de ces jeunes citoyens en devenir, qui m’interrogent sur des sujets variés comme le nombre de jours où je monte à Paris, si le vote de certaines lois est difficile, si je me rends à l’étranger, si j’ai rencontré le Président ou des Ministres, pourquoi vouloir être député, qu’est-ce qu’il faut faire pour l’être, combien gagne un député, comment j’ai gagné les élections, est-ce qu’il peut y avoir des égalités dans les votes à l’hémicycle et ce qu’il se passe le cas échéant…
Je remercie Madame Christine Bernardi, 4ème adjointe en charge de l’éducation/jeunesse et de la petite enfance, qui coordonne également le conseil municipal des enfants de Baraqueville, pour sa présence le matin à l’école Georges Brassens. Nous avons ainsi pu évoquer avec les jeunes élus présents l’activité du conseil municipal des jeunes de Baraqueville, très actif.
Merci également aux enseignants des différentes classes qui ont accompagné les élèves dans cet exercice pratique d’éducation civique.









