A l’image de ma cérémonie de voeux l’an dernier à Villefranche-de-Rouergue, vous étiez une nouvelle fois très nombreux à répondre présent à Cransac pour entamer l’année 2024 : nous étions plus de 300 ! Je serai heureux de présenter mes voeux dans le Ségala pour l’année 2025.
J’ai eu l’occasion de revenir sur cette année 2023 très mouvementée, à certains égards chaotiques. Le fracas du monde et la cruauté de la guerre ont frappé une nouvelle fois au Proche-Orient, avec des populations civiles durement attaquées, à l’image du peuple Palestinien qui subit depuis de trop longs mois des exactions insupportables au regard du droit international.
En France, les citoyens se sont mobilisés massivement contre l’injuste réforme des retraites qui est venue leur supprimer deux ans de repos et qui n’a été adoptée que par un passage en force sans vote, au mépris de la démocratie parlementaire ainsi que de toutes les voix qui se sont élevées contre. Notre pays connait aussi un accroissement des inégalités affolant, avec de plus en plus de personnes qui sombrent dans la pauvreté et la privation, accablés par les prix de l’alimentation, de l’énergie, par l’inflation généralisée.
Fidèle à ma ligne de conduite, j’ai été un député proposant. J’ai été rapporteur pour le programme d’investissement France 2030 et j’ai obtenu le vote d’un amendement conditionnant des subventions publiques à des grandes entreprises, malheureusement rejeté par 49-3. J’ai défendu avec les parlementaires du groupe LFI-NUPES une loi pour encadrer les marges des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution, tout en garantissant un prix plancher rémunérateur aux producteurs en début de chaîne. Cette loi n’a été rejetée qu’à 6 voix près, ce qui illustre son utilité pour répondre aux besoins du pays. Nous avons obtenu une grande victoire pour nos services publics en obtenant le vote d’une proposition de loi pour la réouverture des accueils physiques dans les services publics. C’est une formidable avancée pour nos territoires ruraux qui souffrent de l’éloignement des guichets et qui sont désemparés face à une administration de plus en plus numérisée et donc désincarnée. Ce texte doit à présent suivre son parcours législatif et être appliqué le plus vite possible, pour nos territoires.
Dans notre circonscription, je me suis beaucoup investi l’année passée à la défense de nos écoles, sur le terrain. J’ai aussi oeuvré pour notre système de santé, en rencontrant des acteurs variés, infirmières et infirmiers libéraux avec qui nous avons co-écrit une loi, administratifs, médecins, pompiers, aides-soignants, urgentistes ; en proposant des lois pour l’hôpital public, pour lutter contre les déserts médicaux… J’ai interrogé le Ministère de la Santé sur la situation des urgences de Decazeville et je continuerai d’agir pour notre territoire.
Je formule un vœu de solidarité et de paix pour 2024. C’est ce message de paix entre les êtres humains que contient notre devise que je souhaite pour 2024. Liberté. Egalité. Fraternité.
Merci à toutes et à tous.