Ce lundi 11 novembre se sont tenues partout dans notre pays des cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Cet armistice marque la fin d’une Grande Guerre effroyable par sa brutalité, elle qui a fauché plus de 8 millions de vies parmi l’ensemble des belligérants, et fait plus de 21 millions de blessés, d’invalides, de mutilés.
La Grande Guerre de 1914-1918 fut aussi inédite par sa durée et son intensité, elle qui a dicté à l’ensemble du pays le seul agenda de la guerre. Toutes nos villes et villages comptent un Monument aux morts mentionnant les tombés au combat. L’ensemble du pays a été touché par la guerre, par le deuil d’enterrer un proche, par l’horreur racontée par les survivants traumatisés, par la pénurie et le manque qui ont frappé ceux restés à l’arrière devant maintenir tant bien que mal l’activité.
Aujourd’hui, j’étais à Septfonds sur la commune de Villeneuve et à Villefranche-de-Rouergue pour honorer la mémoire des soldats morts pour le pays, emportés par la fureur de la Première Guerre Mondiale.
Ne les oublions jamais.