L’agriculture et le bien manger local étaient à l’honneur dans notre circonscription. Jeudi soir, j’étais à Naucelle pour l’Assemblée Générale de l’IRVA. J’étais heureux de pouvoir échanger avec les producteurs de l’interprofession sur leurs problématiques. Ils sont fiers de travailler un beau produit, local et de qualité comme le Veau du Ségala. Mais ils souffrent de nombreuses difficultés, au premier rang desquelles l’insuffisante rémunération de leur travail, qui nuit à l’installation et à la pérennité de nos éleveurs.
Le vendredi midi, je me suis rendu au lycée Beauregard pour participer au défi Locavores, organisé dans le cadre du Festival Gourmand’ici d’Ouest Aveyron Communauté. Le but pour les équipes du lycée était de réaliser un repas complet avec des produits situés dans un rayon de 51 km. Défi relevé avec les félicitations d’un jury particulier, des écoliers villefranchois venus éveiller leurs sens en découvrant ce repas et en se formant toute la matinée aux questions du goût.
Enfin, ce dimanche, j’ai participé à la Fête de l’Agriculture Paysanne organisée par la Confédération Paysanne de l’Aveyron à Najac. C’était une belle occasion de rencontrer des paysans de notre département qui promeuvent une agriculture durable, soutenable, de proximité et accessible à tous. La conférence sur la Sécurité Sociale alimentaire de l’après-midi était particulièrement éclairante à ce sujet.
De nombreuses avancées restent à conquérir pour nos éleveurs, afin de garder des campagnes vivantes et des produits de qualité.
La vie culturelle de notre territoire était aussi particulièrement riche en cette fin de semaine. Vendredi soir, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de la médiathèque de Villeneuve. C’est un très bel ouvrage, situé en plein cœur du village et animé en coopération avec le tissu associatif Villeneuvois. Samedi matin, c’était Brandonnet qui inaugurait également un complexe culturel et commerçant en cœur de bourg, la Brandothèque, composée d’une médiathèque, d’un bar restaurant et d’habitations situées à proximité immédiate.
J’ai pu souligner lors de ces deux inaugurations le travail nécessaire et salutaire des équipes municipales et surtout l’importance de les soutenir, notamment en cessant la saignée au niveau des dotations globales de fonctionnement, 4 milliards de perdus pour nos communes depuis 2022 en prenant en compte l’inflation.
Le samedi soir, j’assistais au lancement de la saison culturelle à Decazeville Communauté et au spectacle Wallawac qui suivait, devant une salle pleine. Le dimanche après-midi, j’avais le plaisir de parcourir l’exposition de véhicules anciens de Najac aux côtés de M. le Maire.
Toutes ces initiatives prouvent que nos campagnes ne sont pas des déserts culturels, mais des lieux pleins de vie. Pour maintenir cette dynamique, il est essentiel de soutenir nos acteurs culturels et nos communes.