Inauguration de la stabulation panneaux photovoltaïques du GAEC Enjalbert à Castanet

Partager cet article

Vendredi 16 septembre, j’ai eu le plaisir de participer à la cérémonie d’inauguration de la stabulation photovoltaïque du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Enjalbert à Castanet. Il s’agit d’une installation intéressante, qui apporte des pistes de réflexion à creuser pour notre politique environnementale et énergétique !

Elle contribue à la diversification de la production énergétique. Cette diversification est absolument nécessaire pour limiter notre dépendance à la fois au nucléaire et aux énergies fossiles. Ce type de réalisations renforce aussi notre souveraineté énergétique.

De même, l’approche de l’entreprise Smart Energie, qui a développé ce projet, me semble raisonnable et judicieuse. Elle donne la priorité au développement du photovoltaïque sur du bâti existant. En effet, il ne me paraît pas pertinent de développer du photovoltaïque au prix d’artificialiser de nouvelles terres agricoles.

En second lieu, je n’oublie pas que les panneaux photovoltaïques permettent des revenus supplémentaires aux agriculteurs exploitants. Je me félicite que ce genre d’initiatives leur apporte un peu de respiration supplémentaire. Pour autant, je tiens à affirmer un principe : les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de leur activité agricole et du leur production. C’est la raison pour laquelle je plaide avec d’autres pour des régulations des prix et des marchés.

J’aurai l’occasion de traiter ces sujets lors de l’examen du projet de loi Energie Renouvelables dont l’examen commence à l’Assemblée Nationale. Aussi pour cette raison, je suis ravi d’avoir pris connaissance de cette réalisation, pour étayer ma réflexion sur le sujet.

De la même manière, je tiens à réaffirmer mon opposition à l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. Avec 130 autres députés, de gauche mais aussi de droite ou du MODEM, je réclame un débat sur cet accord délétère voulu par E. Macron. Je partage l’avis de nombreuses ONG et syndicats : cet accord risque de fragiliser encore plus notre industrie, notre agriculture et le climat.

Il s’agit en particulier de la probable importation de plusieurs milliers de tonnes de lait mais aussi de viandes ovines et bovines depuis l’autre bout du monde au mépris de nos normes de production agricole. Les agriculteurs aveyronnais en particulier n’ont rien y à gagner.

Enfin, cette installation montre que les agriculteurs, trop souvent pointés du doigt, peuvent prendre leur part dans la nécessaire transition énergétique que nous devons planifier tous ensemble. Il suffit de les associer et non de les blâmer.

Merci à tous pour votre accueil et pour votre engagement !

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres