« Je demande au gouvernement de laisser les députés voter sur la revalorisation des retraites agricoles et la suppression du gel des pensions »

Partager cet article

Communiqué de presse, Paris, 8 novembre 2024

Le 4 novembre, l’Assemblée nationale a adopté la partie « recettes » du budget de la sécurité sociale pour 2025. J’ai voté en responsabilité, avec les députés du Nouveau Front Populaire, pour ce budget qui modifie fortement la proposition initiale du gouvernement. Pour répondre aux besoins des gens et du pays, nous avons mis à contribution uniquement les plus hauts revenus et instauré des cotisations sociales sur les dividendes.

Nous avons ainsi débloqué 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires pour redonner des moyens à notre système de santé, à nos hôpitaux et résorber les déserts médicaux. Ce vote prouve qu’une majorité existe pour gouverner autour des propositions du Nouveau Front Populaire.

Les députés devaient ensuite examiner les articles qui concernent le calcul des pensions agricoles et le gel des pensions de retraite. Le gouvernement aidé par les députés LR et macronistes s’est alors employé à faire de l’obstruction systématique pour empêcher la poursuite des débats, pourtant voulue par une majorité des députés.

Ensemble, ils ont empêché la discussion d’amendements des députés LFI-NFP qui visaient à :

– revaloriser les retraites agricoles. Dans l’Aveyron, sur 85 000 retraités, 30 000 étaient agriculteurs dont une grande part vit en précarité. Les pensions sont en effet en moyenne de 800 euros, 500 à 600 euros par mois pour les femmes. Nos propositions visaient d’une part à revaloriser la pension majorée de référence pour l’ensemble des non-salariés agricoles. D’autre part à s’assurer qu’aucun retraité agricole ne verrait sa pension diminuer du fait du nouveau mode de calcul sur les 25 meilleures années.

– supprimer le gel des pensions de retraite entre janvier et juillet 2024. Ce gel inscrit par le gouvernement dans le projet de budget de la sécu prévoit de retirer 4 milliards d’euros aux retraités. C’est une perte de 30 euros par mois pour un pensionné à 1400 euros. C’est indécent, alors que 2 millions de retraités vivent déjà sous le seuil de pauvreté.

Refuser à l’Assemblée nationale de débattre et de voter sur les retraites agricoles et le gel des pensions est un manque de respect aux retraités que je n’accepte pas. Je demande au gouvernement et aux députés de tous les groupes de notre hémicycle de rattraper cette faute démocratique et de permettre l’examen des propositions pour revaloriser les retraites agricoles et supprimer le gel des pensions.

Laurent Alexandre, député NFP de l’Aveyron

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres