J’ai eu le plaisir d’accompagner Céline, infirmière libérale, lors d’une de ses tournées du lundi dans le Villefranchois, de 6h30 à 13h. Nous nous sommes rendus dans 24 foyers, où elle a prodigué des soins divers, prises de sang, toilettes, pansements, suivi de traitements… En plus de ce travail d’assistance médicale primordial, j’ai été très touché par la chaleur humaine dont elle fait preuve avec ses patients qui le lui rendent bien, avec des petites attentions mutuelles, des sourires qui ne trompent pas.
Les journées des infirmiers et infirmières libéraux sont très denses, avec en général une tournée de plus de 5h le matin et une autre le soir, d’au moins 4h. S’ajoute à ces nombreuses visites le nécessaire travail administratif de suivi, qu’ils effectuent en parallèle, bien souvent lors de leur pause méridienne. J’ai eu des échanges très riches à ce sujet avec Céline et ses collègues du cabinet libéral où elle exerce. Quant à ses patients, ils n’ont de cesse de louer le travail quotidien de ces professionnels qui les suivent et les épaulent au jour le jour. Les infirmières et infirmiers libéraux sont bien souvent dans nos territoires les premiers interlocuteurs en matière de santé pour les citoyens, source à la fois de conseils et de réconfort.
C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une démarche plus large avec le collectif Infirmiers Libéraux en colère. Parti d’une initiative de professionnels dans la Région PACA à la fin 2022, le collectif a rapidement grandi et plus de 200 infirmiers libéraux sur les 800 que compte l’Aveyron se sont retrouvés dans cette démarche. Le collectif a décidé de se constituer en association en avril 2023 afin de faire entendre sa voix au chapitre et de peser sur les négociations de la profession. Les infirmières et infirmiers libéraux, comme de nombreux professionnels dans notre pays sont à bout et demandent une juste reconnaissance de leur travail. Ils se sont retrouvés en première ligne avec la crise du Covid-19 et veulent davantage de moyens financiers, humains pour pouvoir faire leur métier de soin correctement. J’avais reçu une délégation de 5 infirmières de la circonscription à ma permanence à Decazeville au mois d’avril pour un premier contact. J’avais alors émis le souhait d’accompagner l’une d’entre elles en tournée pour voir concrètement comment elles travaillent et continuer à échanger ensemble pour améliorer leur situation.
Nous avons à présent comme projet d’engager un travail collectif d’élaboration d’une proposition de loi sur le travail des infirmières et infirmiers libéraux, que j’aurai l’honneur de porter à l’Assemblée Nationale. Donner la possibilité aux citoyens eux-mêmes de faire la loi, c’est aussi un pas vers la 6ème République. Notre pays a besoin de respiration démocratique et l’Assemblée doit pouvoir être le théâtre de cette soif des citoyens de reprendre le pouvoir sur leur vie.