La taxe Zucman a été rejetée en commission des finances de l’Assemblée nationale à cause du RN qui a voté contre

Partager cet article

Les milliardaires français ne paient pas ou presque pas d’impôt sur le revenu. Cette anomalie permet aux ultra-riches de payer deux fois moins d’impôts, en proportion de leurs revenus, que le Français moyen.

Contre 8 Français sur 10 favorables à l’imposition des ultra-riches, les députés d’extrême-droite, de droite et macronistes ont voté ce lundi 20 octobre en commission des finances contre l’instauration de la Taxe Zucman.

Cette proposition de taxe vise à instaurer un impôt minimal de 2% sur ceux qui ont un patrimoine supérieur à 100 millions d’euros. Elle rapporterait 20 milliards d’€ par an. Rappelons que le patrimoine des 500 plus grandes fortunes est passé de 200 milliards d’€ en 2010 à 1200 milliards aujourd’hui : une multiplication de 6 en 15 ans !

Ces députés RN, LR et macronistes ont également voté contre l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu pour tous, ce qui augmentera les impôts des classes moyennes.

En parallèle, le gouvernement exige une longue liste d’efforts aux Français dans son projet de budget :

– Les apprentis voient leur salaire net baisser de 20%

– Les retraités leurs pensions gelées avec une baisse de pouvoir d’achat de 1,6%

– Les APL sont rabotées

– La partie des médicaments qui n’est pas remboursée est doublée

Au lieu de taxer les milliardaires, ils taxent les retraités et les malades. Avec les députés LFI-NFP, nous ferons tout pour rectifier ces orientations lors du débat en hémicycle.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres