Réindustrialiser la France et vivre au pays passe par un enseignement professionnel public de qualité

Partager cet article

Le lycée général et technologique agricole de Beauregard à Villefranche-de-Rouergue demande la création de 3 classes supplémentaires à la rentrée 2023. Pour appuyer cette demande, j’ai écrit un courrier à Monsieur Florent Guhl, Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

J’y réaffirme mon attachement à l’enseignement professionnel public. C’est peu dire qu’il est mis à mal par la Macronie… La suppression de 4h de cours hebdomadaires lors du précédent quinquennat ne leur suffisait pas. A présent, c’est l’augmentation de 50 % du temps de stage en entreprise au détriment des heures de cours, la construction des cartes scolaires en fonction des seuls desideratas des entreprises ou encore les attaques au caractère national du diplôme qui sont sur la table pour la prochaine réforme.

C’est inacceptable. Nous devons au contraire renforcer l’enseignement professionnel public et non le remplacer entièrement par l’apprentissage. Renforcer des établissements scolaires, c’est aussi renforcer l’attractivité d’un territoire et offrir des débouchés pour des familles entières.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres