Le lundi 2 décembre, je me suis rendu dans la commune d’Almont-les-Junies à l’invitation de Monsieur le Maire, Bruno Cavaignac, et du conseil municipal pour évoquer des dossiers structurants. Avec 450 habitants, Almont-les-Junies est une commune dynamique, avec une vie associative riche, une école de proximité et plusieurs entreprises, dont les Bennes RCI et Cœur d’Aveyron qui emploient à elles deux 150 personnes.
L’équipe municipale, très impliquée dans la vie de la commune, travaille à mettre en valeur les espaces publics, notamment en cœur de bourg et à accueillir de nouveaux habitants. Parmi les projets présentés, celui de la désimperméabilisation des sols de la place centrale, les pistes pour attirer des commerces ou encore l’acquisition de terrains destinés à accueillir des lotissements.
Les élus m’ont également fait part de la question des moyens à disposition des communes et des difficultés pour les plus petites d’entre elles de monter des projets ambitieux et de long cours, notamment en raison d’un manque de visibilité sur les financements possibles. La discussion a aussi concerné la nécessité de davantage reconnaître les compétences des secrétaires de mairie, essentielles au fonctionnement des petites communes.
Je remercie les élus d’Almont pour leur accueil et la qualité des échanges. Comme membre de la délégation aux collectivités territoriales à l’Assemblée Nationale, ces discussions me seront utiles pour faire remonter la voix des communes et des élus municipaux, eux qui répondent au quotidien à des besoins essentiels pour les citoyens, comme les transports, les écoles, la gestion de l’eau, des déchets…