Retour sur le bilan de ma première année mandat

Partager cet article

Ce vendredi 7 juillet, j’ai eu l’honneur de vous présenter le bilan de ma première année de mandat de député, à Aubin, à la salle des Arcades du Gua. Vous étiez plus de 200 à venir échanger autour d’un verre de la fraternité et de notes de musique. Merci d’être venus aussi nombreux, j’ai été très ému et sensible à votre présence.

Depuis un an, vous me faites confiance pour vous représenter à l’Assemblée. J’ai fait le choix de passer beaucoup de temps en circonscription et de me rendre disponible dans trois permanences, à Decazeville, Villefranche-de-Rouergue et Baraqueville. Je reste également élu municipal à la mairie d’Aubin car je souhaite avant tout être un député de terrain, accessible et à l’écoute. La demande de proximité est d’autant plus forte chez nous que nous avons malheureusement beaucoup souffert de l’absence des pouvoirs publics ces dernières années. Nous sommes une circonscription plus pauvre que la moyenne, plus rurale et plus âgée.

Enfant du pays, je n’oublie pas mon histoire ni celle de mon Bassin. La figure d’Edmond Ginestet, ancien maire d’Aubin, ouvrier fraiseur, infatigable défenseur de son territoire et de tant d’autres sont des sources d’inspiration quotidiennes pour guider mon action.

Au cours de cette première année de mandat, je me suis engagé aux côtés des députés de la NUPES pour proposer de nombreuses mesures de justice sociale comme l’indexation des salaires sur l’inflation, la hausse du SMIC et des salaires, la revalorisation des pensions de retraites au niveau du SMIC, le gel des loyers, le blocage des prix des produits de première nécessité ou encore le rétablissement de l’ISF.

Je me suis aussi mobilisé sur le terrain, auprès des gens qui font vivre notre circonscription, pour la défense de nos services publics. Ecole, santé, sécurité, vous avez été de nombreux citoyens engagés, collectifs et associations, professionnels dévoués à leur travail, à me solliciter et à m’éclairer pour orienter mes travaux à Paris. J’ai également visité maintes entreprises de notre territoire et rencontré tant d’artisans, si importants pour la vie de nos bourgs et villages. Je défends depuis le début de mon mandat notre tissu entrepreneurial à l’Assemblée Nationale, notamment à l’occasion des débats sur le rétablissement des tarifs réglementés de l’énergie, une mesure de bon sens à présent plébiscitée par de nombreux députés, au-delà de la NUPES.

Un autre sujet important de mon mandat, c’est celui de notre industrie. Avec la SAM, nous savons à quel point ce sujet est majeur et conditionne tout le reste. C’est pourquoi je suis pleinement engagé à l’Assemblée dans le cadre des débats sur la loi industrie verte. Ce texte doit permettre de retrouver de l’activité sur nos nombreuses friches industrielles et de ne pas laisser la ruralité à l’abandon, voilà les thèmes majeurs que je porte avec mes collègues députés de la LFI-NUPES.

Nous avons également mené ensemble la bataille des retraites à l’Assemblée comme dans la rue, en Aveyron, où les mobilisations ont été historiques. Malgré les trop nombreux 49-3 dégainés à l’Assemblée par le gouvernement et un refus chronique de discuter et dialoguer démocratiquement, je reste pleinement mobilisé et déterminé dans ma mission de député, à votre service et au service de notre territoire. J’ai confiance en notre capacité à travailler ensemble et reste convaincu que le redressement de notre pays passe par plus de République partout, pour tous.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres