J’ai sollicité cet été une réunion de travail avec Monsieur Didier Jaffre, directeur régional de l’ARS Occitanie. Celle-ci s’est déroulée ce jeudi 28 septembre 2023, en présence également de Benjamin Arnal, directeur départemental de l’ARS Aveyron. Je tiens à faire part du contenu essentiel de nos échanges.
J’ai soulevé plusieurs points préoccupants concernant l’accès aux soins dans notre circonscription dont la « régulation » du service d’urgences du CH de Decazeville, l’avenir de la maternité de l’hôpital de Villefranche-de-Rouergue et plusieurs autres dossiers particuliers sur lesquels j’ai été saisi par des élus aveyronnais et des citoyens.
Au sujet du CH de Decazeville, j’ai soulevé les points suivants :
- La « régulation » des urgences présentée comme exceptionnelle semble se normaliser au CH de Decazeville. À quand un retour à un fonctionnement normal ?
- De nombreux médecins de famille exerçant dans le Bassin sont éprouvés par leur charge de travail qui va en s’accroissant. Les pompiers du Bassin ont avancé que leur temps d’intervention est rallongé par la « régulation » du service des urgences. Plusieurs services du CH comme celui de médecine sont gravement impactés en parallèle… La « régulation » semble entrainer une désorganisation totale du système de soins dans le Bassin et aggraver une situation déjà très préoccupante d’accès aux soins dégradée pour les citoyens. Je n’accepte pas cette situation.
- Le fonctionnement en service réduit du laboratoire d’analyses médicales du CH de Decazeville, avec l’essentiel des analyses effectuées à Rodez, semble poser divers problèmes concernant notamment le rallongement des délais d’attente de résultats pour les citoyens. Est-il prévu à terme de recruter un nouveau biologiste afin que le service retrouve un fonctionnement normal ?
Les directeurs de l’ARS ont pris les engagements suivants et apporté les réponses suivantes :
- La régulation des urgences du CH de Decazeville est temporaire, c’était selon l’ARS, la moins pire des options sur la table au vu de la pénurie de médecins et de soignants actuelle. La volonté affirmée est de retrouver un fonctionnement des urgences sur Decazeville 24h/24 le plus vite possible, mais le directeur régional ne peut donner de date de retour à la normale
- Il est hors de question que des services supplémentaires du CH ferment. Il faut même les développer et moderniser l’hôpital
- Pour le laboratoire d’analyses médicales, il vaut mieux un service réduit qu’une fermeture complète. Les analyses pour les cas urgents peuvent être réalisées sur Decazeville en cas de besoin. La recherche d’un nouveau biologiste pour le laboratoire de Decazeville n’est pas à l’ordre du jour
J’ai ensuite demandé un point de situation sur la maternité de Villefranche-de-Rouergue, dont l’avenir soulevait des inquiétudes au cours des mois précédents.
Les directeurs de l’ARS ont assuré qu’il était hors de question que cette maternité ne ferme, car la hausse des temps de trajet pour les femmes sur le point d’accoucher est un facteur de risque trop important. Les perspectives sont même favorables, des négociations étant menées actuellement avec un médecin gynécologue pour venir exercer sur Villefranche.
Je reste et resterai vigilant sur ces sujets primordiaux de l’accès aux soins pour tous.