Sur le terrain auprès des services opérationnels de l’Aveyron

Partager cet article

Je souhaite à chacun une très bonne et heureuse année 2024. Qu’elle vous apporte bonheur, santé et sérénité.

2024 commence avec une résolution qui demeurera intacte : continuer à mon niveau à être un député à l’écoute des Aveyronnais pour porter au mieux leurs préoccupations à l’Assemblée nationale.

Mon année 2023 s’est d’ailleurs achevée avec une soirée passée sur le terrain. Ce dimanche 31 décembre, j’ai visité plusieurs services opérationnels pour l’Aveyron à Rodez, en compagnie de Monsieur le Préfet et de deux élus ruthénois : le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron (SDIS), la Plateforme de régulation du SAMU, le Groupement de Gendarmerie de l’Aveyron (CORG) et la Direction départementale de la sécurité publique de l’Aveyron (DDSP).

Ce fut pour moi un moment de perfectionnement, afin de comprendre concrètement et directement le fonctionnement de ces services de première nécessité pour notre territoire. J’y suis très attaché.

Au SDIS, j’ai pu notamment constater la réactivité et le professionnalisme des pompiers pour répondre aux appels de victimes.

Nous nous sommes ensuite rendus à la plateforme 15 de régulation du SAMU, qui gère également le 3966, le numéro à contacter pour trouver un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés. J’ai échangé longuement avec une médecin du 3966 qui m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce service.

J’ai également pu m’entretenir avec le responsable de la régulation du SAMU dont le service a une incidence directe sur l’accès aux soins et le fonctionnement des urgences des hôpitaux de Decazeville et Villefranche de Rouergue. Nous avons convenu de nous revoir pour préciser certains sujets. En effet, il s’agit là d’une préoccupation majeure des habitants de ma circonscription pour laquelle j’ai encore récemment interpellé le gouvernement et le ministre de la Santé lors des Questions au gouvernement.

Cette visite de la plateforme de régulation s’est achevée par une rencontre avec l’équipage hélismur, dont le rôle est fondamental dans un territoire qui souffre de la désertification médicale et de temps de parcours pour rejoindre un hôpital par la route qui peuvent dépasser une heure.

La troisième étape de la soirée s’est déroulée au groupement de gendarmerie où j’ai pu constater les moyens humains et techniques mis en œuvre pour la sécurité de tous les Aveyronnais en coordination avec les départements limitrophes.

Enfin, à la Direction Départementale de la Sécurité Publique, j’ai pu rencontrer un personnel pleinement impliqué pour la sécurité de tous, à plus forte raison lors de cette nuit de la Saint Sylvestre.

Ce fut une soirée très enrichissante et je maintiendrai le contact avec ces différents services opérationnels pour suivre leur fonctionnement et préciser leurs besoins. À l’Assemblée nationale, je continuerai à être vigilant et force de proposition pour veiller à leurs moyens budgétaires, humains et logistiques.

Merci à ces femmes et ces hommes qui, à toute heure, assurent notre sécurité et tiennent à bout de bras la possibilité de « bien vivre au pays » qui m’est chère.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres