Dimanche soir, à l’occasion du réveillon de Noël, j’ai passé plusieurs heures en compagnie des pompiers du centre de secours du bassin à Viviez, dirigé par le lieutenant Cavalerie. Beaucoup sont pompiers volontaires.
Cette année, les pompiers du Bassin ont assuré 1282 interventions, de jour comme de nuit. Ils jouent un rôle primordial pour nous protéger mais aussi pour assurer des fonctions de lien social.
Comme d’autres essentiels de la première ligne dont les professionnels de santé, ils n’étaient pas avec leurs familles ce soir-là, mais sur le front, prêts à intervenir en cas de besoin. C’est pourquoi j’ai souhaité passer cette soirée avec eux, pour leur témoigner de l’affection de tous les habitants et de la reconnaissance de la Nation.
Nous avons visité ensemble le centre de secours du Bassin où les pompiers m’ont montré leurs équipements. J’ai eu l’opportunité de les suivre comme observateur lors d’une intervention : un accident routier survenu dans la soirée. J’ai pu d’autant plus me rendre compte de l’implication de ces femmes et de ces hommes volontaires qui, quelque soit le jour ou l’heure, nous portent secours et assistance.
J’ai aussi pu constater le professionnalisme de nos pompiers, la méticulosité dans le travail de sécurisation des lieux et dans l’assistance aux victimes, ainsi que les bonnes relations entretenues avec les policiers au service de la sécurité des autres usagers pour éviter le suraccident.
Merci aux pompiers du Bassin pour leur accueil, leur engagement et pour ces temps d’échanges sur leur volontariat, leur vie en caserne et leurs attentes légitimes.
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes, en famille et aux côtés des personnes qui vous sont chères.