Un gouvernement du Nouveau Front Populaire saurait redresser notre service public d’éducation

Partager cet article

Après avoir effectué la rentrée scolaire à l’école de Vaureilles hier, je me suis rendu ce matin au collège Voltaire de Capdenac-Gare pour assister à celle des classes de 5ème, 4ème et 3ème et rencontrer la principale de l’établissement.

Cette rentrée s’annonce malheureusement aussi difficile pour les parents d’élèves et personnels de l’éducation nationale que les précédentes. Selon la Confédération Syndicale des Familles (CSF), le coût moyen de cette rentrée est compris entre 236€ pour des écoliers et 398€ pour des lycéens.

De nombreux postes d’enseignants restent non pourvus quand ils ne sont pas supprimés. Il manque cette année 3 185 postes d’enseignants du premier et second degré à l’issue des concours de la session 2024. Les AESH, indispensables à l’accompagnement des élèves les plus fragiles, sont toujours aussi mal payés, considérés et précarisés en l’absence d’un statut réellement protecteur. Depuis 2017, ce sont 8 865 emplois de professeurs qui ont été supprimés et l’équivalent de plus d’une école par jour qui a fermé depuis la présidence d’E. Macron. Ces coupes successives font de notre pays le mauvais élève des membres de l’OCDE, avec 22 élèves par classe en moyenne contre 19 parmi les pays de l’OCDE. Tel est le bilan de la macronie et de ses soutiens en matière d’éducation.

Comme député du NFP, je défends un programme clair, qui a été porté en tête par les Français lors des dernières élections législatives, de reconstruction de notre école publique. Revaloriser les grilles de salaire de l’ensemble des personnels éducatifs et créer un corps de fonctionnaire pour les AESH comme mon groupe le défend depuis 2022, réinvestir dans les locaux scolaires, renforcer les effectifs de la médecine scolaire et viser la réduction des effectifs par classe, voilà ce que nous lancerions avec un gouvernement du Nouveau Front Populaire.

Plutôt que d’enchainer les concertations ineptes et stériles et de prolonger le chaos social, économique et politique qu’il a provoqué, j’invite le président Macron à enfin se comporter comme un démocrate en respectant le résultat des urnes et à nommer Lucie Castets Première Ministre. Un tel gouvernement du Nouveau Front Populaire saurait redresser nos services publics et en premier lieu l’éducation nationale.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres