Près de deux mois après les élections législatives qu’il a lui-même convoquées, Emmanuel Macron choisit donc Mr Michel Barnier comme premier ministre. Il aura donc refusé jusqu’au bout de nommer un gouvernement mené par le Nouveau Front Populaire alors qu’il s’agit du bloc politique arrivé en tête dans les urnes.
E. Macron se comporte en irresponsable en ne respectant pas nos institutions et les principes démocratiques les plus élémentaires. Il nie le vote des Français en nommant Mr Barnier pour continuer sa politique macroniste grâce à un accord tacite avec l’extrême droite. Il semble prêt à tout pour empêcher les mesures emblématiques du Nouveau Front Populaire de s’appliquer, au premier rang desquelles l’abrogation de la réforme de la retraite à 64 ans.
Pendant ce temps, le gouvernement démissionnaire a préparé le budget 2025 que Mr Barnier s’est engagé à appliquer. Les documents que nous avons obtenus dressent des perspectives terribles. Les déficits dérapent : ils prévoyaient 4,1% en 2025, ce sera 6,2%. Nous avertissons sur ce gouffre depuis des années. Il s’explique par les multiples cadeaux fiscaux aux ultra riches et la baisse des recettes fiscales provoquée par leur mauvaise politique économique.
Au lieu de mettre à contribution les superprofits ou de rétablir l’ISF, ils ont décidé de faire payer le peuple avec un plan d’austérité et de casse des services publics gravissime.
Voici les principaux budgets qui vont diminuer :
– l’agriculture, après une mobilisation inédite des agriculteurs cette année
– la santé, en plein effondrement de l’hôpital et de la santé de proximité
– l’écologie avec par exemple la suppression de 1,5 milliards de « fonds verts » pour les investissements des collectivités territoriales
– l’école alors que tous les professeurs et parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme
Pourtant, le vote des Français a au contraire sanctionné cette politique et a fait barrage à l’extrême droite en élisant une majorité, certes relatives, du Nouveau Front Populaire. Comme député, je censurerai ce gouvernement et j’engagerai le moyens démocratiques et constitutionnels pour permettre de faire respecter le suffrage universel.
Ce samedi 7 septembre, je serai également présent au rassemblement contre le coup de force de Macron, devant la préfecture de Rodez à 10h30 à l’appel d’associations comme ATTAC, de syndicats comme la Confédération paysanne ou la FSU, de LFI, d’EELV et du PCF.