Samedi 5 avril, j’ai eu le plaisir de me rendre dans Ségala pour la 27e édition des Bœufs de Pâques à Baraqueville, visiter la fromagerie Mazars et inaugurer le city-stade de Camboulazet.
Les bœufs de pâques à Baraqueville est une fête populaire qui permet de valoriser notre richesse agricole et la qualité de notre élevage. J’ai eu l’occasion d’insister sur la nécessité d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie, de rémunération et de travail du monde paysan. Je m’y engage en m’opposant fermement aux accords du Mercosur, mais aussi en apportant mon soutien aux lois qui cherchent à garantir des prix rémunérateurs et à rééquilibrer les marges de la grande distribution.
Je me suis ensuite rendu à la ferme fromagère Mazars, située à Camboulazet. De taille humaine, cette structure familiale reprise par Claire Mazars, emploie 5 salariés et assure l’ensemble de la chaîne de production, de la transformation et de la vente. J’ai pu constater le savoir-faire développé par l’exploitante qui a choisi de reprendre la ferme familiale après s’être initialement dirigée vers l’ingénierie.
Enfin, j’ai pris part à l’inauguration du nouveau city stade à Camboulazet, nouveau lieu de vie qui contribuera au cadre accueillant de la commune. J’ai pu mesurer l’implication des élus locaux. J’ai rappelé certains de mes engagements à l’Assemblée pour des campagnes vivantes: rééquilibrer les dotations budgétaires pour les communes rurales, renouvellement des générations agricoles, régulation de l’installation des médecins généralistes et spécialistes pour résorber les inégalités d’accès aux soins…
Je remercie l’ensemble des interlocuteurs que j’ai rencontré pour leur accueil et nos échanges !