Je me suis rendu à l’Hôpital de Decazeville lundi 26 septembre pour visiter ses installations et m’entretenir avec l’équipe de direction. Nous avons commencé par la Maison d’Accueil Spécialisée, en présence de Madame Dumoulin, directrice déléguée de site et de certains membres de l’équipe soignante. Il s’agit d’une structure à taille humaine qui reçoit douze résidents accompagnés avec attention. Nous avons évoqué les projets de l’établissement notamment dans le champ culturel et de la sensibilisation auprès du jeune public sur la question du handicap.
Je me suis ensuite rendu aux urgences où j’ai pu échanger avec le Docteur Becker, chef de service. Depuis l’incendie survenu le 21 mai dernier, le personnel soignant doit composer avec des capacités d’accueil restreintes et des secteurs importants comme le bloc opératoire et la chirurgie ambulatoire en incapacité de fonctionner correctement. Je tiens à souligner le professionnalisme et le dévouement des personnels. Après avoir agi de façon admirable le jour de l’incendie pour évacuer les patients et sauver du matériel, ils ont repris l’essentiel de leurs activités seulement quelques jours après. Aujourd’hui, la situation reste critique et le personnel exprime un réel besoin de recrutement pour retrouver un fonctionnement normal. On ne peut pas compter éternellement sur la seule volonté des équipes pour tenir une institution à bout de bras.
J’ai également visité le laboratoire d’analyses de l’hôpital, qui a été déplacé temporairement en attendant un retour à la normale. Ici encore, j’y ai vu des soignants déterminés et compétents, qui se démènent dans des locaux exigus pour maintenir leur service. Je suis convaincu de la nécessité de maintenir ce service à Decazeville. Il est ici entre de bonnes mains.
J’ai enfin longuement échangé avec Monsieur Prévoteau, directeur de l’hôpital, lors d’une réunion de travail. Il m’a confirmé l’objectif de redémarrer la chirurgie ambulatoire le 2 novembre. Il confirme également le maintien de l’activité du laboratoire d’analyses à Decazeville. Il compte inscrire l’avenir des hôpitaux de proximité dans un projet de territoire global.
Je resterai attentif à la situation de l’hôpital et suivrai de près le projet de reconstruction puis les travaux. Je me battrai aussi à l’Assemblée Nationale, à l’occasion des textes budgétaires qui arrivent en octobre, pour un plan d’urgence pour le secteur de la santé et de l’hôpital. Nous devons en finir avec la logique perverse de « l’hôpital-entreprise » et entreprendre une refonte ambitieuse de notre service public hospitalier. Cela passe par une offre de soins égalitaire et accessible à tous, sur l’ensemble du territoire. L’assurance maladie doit prendre en charge les dépenses de santé prescrites. Le personnel doit voir garantis ses temps hebdomadaires de travail, ses rémunérations, ainsi que ses remplacements et repos compensateurs des astreintes et des gardes. Il est également impératif de réouvrir progressivement des lits en fonction des capacités avec l’objectif de garder un taux de lits vacants disponibles de 20 % pour pouvoir gérer sans tension les variations d’activité. Nous le devons à toutes personnes dévouées qui choisissent de travailler dans le service public et à nos citoyens qui méritent d’être soignés dignement.