Je me suis rendu ce jeudi 17 novembre à l’entreprise Soud’Etain à Viviez. C’est une très belle structure, à taille humaine, qui réalise des activités d’industrie lourde mais avec un savoir-faire artisanal. L’entreprise emploie six salariés et réalise de la fonderie de métaux non-ferreux ainsi que le recyclage de feuilles d’étains utilisées pour l’affinage du Roquefort.
Je remercie le directeur Jérôme Gardes qui m’a guidé pour cette visite, ainsi que les ouvriers qui ont pris le temps de m’expliquer leur activité. Je suis passé par l’atelier tréfilage puis l’atelier fonderie, avec son four à fusion, son secteur chaudronnerie et son four rotatif.
J’ai également eu de longs échanges de qualité avec Monsieur Gardes, sur l’esprit de son activité et la problématique de l’énergie notamment. Je suis heureux d’avoir vu une usine dynamique et qui bouge dans le cadre d’un projet de territoire. C’est aussi une structure qui se questionne sur elle-même et répond à des défis de l’avenir, comme la nécessité de consommer moins d’énergie, ou encore le recyclage d’alliages et de matières premières.
Merci à tous pour votre accueil et bravo pour votre activité !