Vote sur la renationalisation d’EDF et le rétablissement du tarif réglementé de l’électricité pour les artisans, TPE et PME, ou le naufrage de la macronie

Partager cet article

Du jamais vu !

Ce jeudi 9 février, dans le cadre d’une proposition de loi du député PS Philippe Brun, nous avons défendu, avec mes collègues députés LFI-NUPES, le rétablissement du tarif réglementé de l’électricité pour les artisans, les TPE et PME.

Combien de boulangers et bouchers vont mettre la clé sous la porte sans cela ?

Les députés macronistes, opposés à notre proposition et mis en minorité, ont tout tenté pour freiner et détourner les débats pour empêcher le vote de notre mesure. Ils ont fini par quitter hémicycle !

Malgré leur mauvaise foi et leur entêtement, nous avons réussi à adopter le texte.

Nous avons pris nos responsabilités pour nos artisans TPE et PME, indispensables à nos territoires ruraux, qui travaillent dur et sont étranglés. Nous leur devons de tout mettre en œuvre pour les aider à surmonter la crise énergétique.

Au-delà de l’attitude navrante de la minorité présidentielle, ce vote a mis en lumière le travail de terrain que nous effectuons depuis de long mois, sur ce sujet et sur tant d’autres ! Le 29 novembre, j’étais à l’écoute des artisans-bouchers qui manifestaient devant l’Assemblée Nationale pour faire part de leurs difficultés.

Dans ma circonscription, de nombreux boulangers et agriculteurs m’avaient montré, factures à l’appui, que malgré les dispositifs gouvernementaux d’aides aux entreprises annoncés en grande pompe, leurs dépenses d’énergies allaient doubler, tripler, quadrupler et bien plus encore.

J’ai alors alerté le Ministre de l’économie Bruno Le Maire par une question écrite à la mi-décembre sur l’aspect hors-sol de ces mesures, en proposant des mesures concrètes pour limiter cette hausse insoutenable de l’énergie. Il s’agissait de l’extension du bouclier tarifaire à tous les petits et moyens entrepreneurs d’une part, pour faire face à l’urgence, et d’autre part du rétablissement de tarifs régulés de l’énergie, pour apporter une réponse structurelle à la crise du prix de l’énergie, quand d’autres conseillaient aux citoyens d’acheter des galettes des rois chez leur boulanger pour régler cette affaire ! J’attends toujours la réponse à cette question d’ailleurs… Le sujet est grave et exige des mesures fortes : la vie de nos bourgs, animée par ces nombreux petits commerces, en dépend. L’adoption de la loi portée par Philippe Brun est une première réponse satisfaisante. Je reste mobilisé pour veiller à l’adoption la plus rapide possible des mesures de bon sens que contient ce texte.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres