Au cours des débats dans l’hémicycle, les députés NUPES travaillent et questionnent le gouvernement avec méthode et sérieux pour décortiquer le projet de réforme des retraites.
Comme vous le savez, cette réforme prévoit principalement de supprimer 2 ans de vie à la retraite aux Français en décalant l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Comme contrepartie, le gouvernement a annoncé en Janvier que « 2 millions de retraités actuels, qui ont une retraite inférieure à 1200 euros, verront leur retraite majorée à 1200 euros brut ». Dans l’Aveyron, de nombreux retraités avec de très faibles retraites m’ont interpelé en espérant être concernés par cette mesure. Le premier lièvre a été levé il y-a un moment : les seuls retraités concernés par une éventuelle revalorisation sont ceux qui ont une carrière complète ou qui ont atteint l’âge d’annulation de la décote, à savoir 67 ans.
Le deuxième lièvre a été levé ce matin. Sous la pression et le travail des députés de la Nupes, le Ministre Dussopt est enfin passé aux aveux : seulement 250 000 retraités verront leur montant de pension passer à 85% du SMIC, c’est-à-dire 1150 euros. En un mois, on est donc passé de 2 millions de retraités à 1200 euros à 250 000 retraités à 1150 euros. Ils mentent donc depuis 1 mois.
Il était donc utile de questionner le gouvernement sans relâche pour débusquer cette arnaque. Nous allons continuer à intervenir avec détermination et précision, comme nous l’avons fait sur l’article 2 « l’index sénior » qui a été rejeté cette nuit par une majorité de députés. Le gouvernement a subi un revers qui en appelle d’autres.
Ce matin, le président du Comité d’Orientation des Retraites a déclaré une nouvelle fois que « Les dépenses de retraite ne dérapent pas ». Il rejoint l’argumentaire des députés de la NUPES qui démontrent que la trajectoire financière de notre régime est maitrisée.
Cet après-midi, l’Assemblée va attaquer la partie « recettes » de l’examen du projet de loi. Nous porterons de nombreuses propositions comme le rétablissement d’un impôt sur les grandes fortunes destiné à alimenter des ressources supplémentaires pour nos retraites. Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes a quasiment doublé au cours du premier quinquennat de Macron pour dépasser les 1000 milliards. Mieux vaut rétablir un ISF que faire travailler 2 ans de plus.
J’entends parler de « violence » dans certains médias concernant les débats à l’Assemblée. Pour ma part, ce que je trouve violent c’est de faire travailler 2 ans de plus les soignants, les ouvriers, les victimes d’accidents du travail, les pompiers, celles et ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans ou qui exercent un travail pénible. Ce que je trouve violent, c’est qu’un député macroniste me réponde « retourne-y » quand j’évoque avoir travaillé 29 ans en usine, que la collègue Rachel Kéké soit traitée de « comédienne » quand elle évoque la souffrance des femmes de chambre. Ce que je trouve violent c’est de faire croire aux retraités actuels que leur pension va être augmentée alors que c’est faux.
La violence, c’est aussi l’obstruction du gouvernement qui impose un temps de débat réduit pour empêcher l’Assemblée d’examiner l’ensemble des articles et de nos propositions. Cela pose un vrai problème démocratique. L’Assemblée doit continuer à travailler et peut disposer du temps pour cela en annulant les vacances parlementaires prévues la semaine prochaine. C’est ce que je propose.