Ce lundi 22 mai je me suis rendu au collège Voltaire à Capdenac-Gare. J’ai participé à un cours d’éducation civique de Monsieur Amari auprès d’une classe de 3ème. J’ai pu répondre à leurs nombreuses questions sur le rôle du député. La politique est l’affaire de tous et non des seuls élus ! J’espère avoir contribué à leur formation de futurs citoyens en évoquant mon parcours.
J’ai également rencontré une délégation composée de parents d’élèves et de personnels inquiets face à la dégradation des moyens attribués au collège. Je suis très sensible à la question des moyens pour le service public d’éducation pour répondre aux besoins de nos enfants.
Lors de la discussion du dernier budget de l’Education Nationale, avec de nombreux collègues députés, nous avons fait des propositions pour améliorer les conditions d’étude et recruter des enseignants, afin que chaque élève du territoire, où qu’il se trouve, puisse en bénéficier. Malheureusement, le gouvernement n’en a tenu aucun compte en recourant au contraire au 49-3.
La dotation du collège Voltaire suscite des inquiétudes légitimes. Le collège a déjà perdu une classe de 6ème à la rentrée dernière. Avec un effectif de 68 élèves en 4ème, dont 7 élèves qui ont un suivi MDPH et 4 qui ont un PAP, il me parait inconcevable de passer de 3 à 2 classes de 3ème à la rentrée prochaine comme il est prévu actuellement. Ces enfants ont besoin d’accompagnement, ce qui ne peut se faire avec des effectifs du plus de 30 élèves.
Je me suis engagé à saisir la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de ce sujet. Je suivrai ce dossier ces prochains jours.