Samedi 25 novembre, j’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie de la Sainte-Barbe des pompiers du Bassin. C’était l’occasion tout d’abord de saluer le courage de ces hommes et de ces femmes qui se dévouent à leur tâche, pour secourir les personnes et les biens. La vie de pompier, volontaire ou professionnel est un engagement de tous les jours, exigeant pour la vie personnelle, avec de nombreuses formations et astreintes.
J’ai tenu à remercier particulièrement les pompiers du Bassin pour leur intervention rapide et efficace lors de l’incendie qui s’est déclaré le 20 août dernier à Viviez, qu’ils ont vaincu avec le concours d’autres pompiers parfois venus d’assez loin, sous une chaleur accablante.
Les pompiers volontaires et professionnels doivent être davantage soutenus. Leur engagement oblige le législateur que je suis. Avec mon groupe parlementaire LFI-NUPES, nous avons formulé des propositions concrètes lors de l’examen de la dernière loi de finances pour améliorer les conditions d’exercice des soldats du feu.
Je pense au renforcement d’organes comme Météo France, l’Entente Valabre ou l’ONF pour mieux anticiper les catastrophes naturelles, qui vont malheureusement se multiplier avec le changement climatique.
Je pense aussi au renforcement conjoint des moyens des SDIS et de l’hôpital public. Le secours aux personnes est en effet une des principales activités des pompiers, qui concentre entre 70 et 80% de leurs interventions. Je sais à quel point le fonctionnement dégradé des urgences de Decazeville leur complique la tâche. Un hôpital public qui fonctionne correctement, c’est plus de temps dégagé pour permettre de mener d’autres opérations.
Je soutiens et continuerai à soutenir l’acquisition d’équipements supplémentaires pour les SDIS, comme le renforcement de la flotte d’aéronefs de bombardiers d’eau.
Malheureusement, toutes ces propositions et tant d’autres ont été balayées par 49-3.
Malgré ce nouveau déni de démocratie, je continuerai à me battre avec mon groupe sur ce sujet et à me tenir à la disposition des pompiers de notre département, nous leur devons les moyens nécessaires pour accomplir leur mission et améliorer leurs conditions d’exercice.
Mesdames et messieurs les pompiers, merci du fond du cœur pour tout ce que vous faites.