Je me suis rendu au Salon International de l’Agriculture 2024 la semaine du 26 février au 1er mars 2024. J’ai participé à la traditionnelle délégation LFI-NUPES à la rencontre des syndicats agricoles, interprofessions et de nombreux éleveurs. Nous sommes plus que jamais à l’écoute des paysans qui doivent pouvoir vivre de leur métier, comme ils l’ont exprimé à de nombreuses reprises au mois de janvier, en descendant massivement dans la rue. Je leur ai apporté mon soutien dans cet article, car leur colère est juste : https://www.laurent-alexandre.fr/la-juste-colere-des…/.
Nos propositions sont enfin entendues par de nombreux politiques et c’est tant mieux. Le Président de la République lui-même a désavoué son propre gouvernement et ses députés à l’Assemblée en évoquant la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de prix planchers rémunérateurs. Proposition que mon collègue député LFI-NUPES Manuel Bompard a défendu le 30 novembre dernier lors de la niche parlementaire de notre groupe, assorti de mesures pour encadrer les prix et les marges des distributeurs. Un texte qui a été rejeté à 6 voix près, notamment par la macronie. Nous continuerons à porter ces avancées nécessaires pour nos paysans, pour l’agriculture française et pour permettre aux citoyens de se nourrir correctement.
Je suis également allé à la rencontre des paysans et producteurs aveyronnais au stand de l’Aveyron situé au Pavillon 1, à l’invitation du Conseil départemental. C’est toujours un plaisir d’échanger avec les personnes qui font l’agriculture aveyronnaise dans toute sa diversité et sa qualité, avec de nombreux labels. J’ai également eu le plaisir de croiser la députée suppléante de notre circonscription Dorothée Pic qui participait au concours des éleveurs de chiens.
J’ai souhaité prendre le temps de parcourir ce Salon notamment en raison de la Loi d’Orientation Agricole qui doit être votée cette année et pour laquelle je serai au rendez-vous avec mes collègues LFI-NUPES afin de défendre l’agriculture française et nos paysans.