De nombreux citoyens de l’Aveyron m’interpellent au sujet du vote de la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, qui doit avoir lieu à l’Assemblée nationale ce jeudi 8 juin.
Nous partageons le même constat : non seulement cette réforme est profondément cruelle car elle est injuste mais aussi inutile.
Elle va renforcer des inégalités déjà criantes : entre les femmes et les hommes, entre les ultra-riches et les autres. Le gouvernement vole deux ans de vie à la retraite aux citoyennes et citoyens pour protéger les intérêts de ceux qui ont déjà tout et ne réalisent pas la dureté de la vie au travail.
Elle est inutile et d’autres instruments de financement existent. Si on intègre au calcul les perspectives macroéconomiques, elle permettra 2,8 milliards d’euros d’économies en 10 ans, soit 5 fois moins que ce que l’on pourrait récupérer avec le rétablissement d’un Impôt sur la Fortune ambitieux, ce que nous proposions avec La France Insoumise – NUPES.
Personne ne veut de cette réforme odieuse : un mouvement social historique se déroule dans le pays depuis des mois, mais le gouvernement refuse d’entendre la colère profonde qui traverse le pays.
Aujourd’hui, 67% des Français sont favorables à la proposition de loi visant à l’abroger.
Pourtant, piétinant une fois de plus le peuple et ses représentants, les macronistes multiplient les magouilles pour empêcher le vote d’avoir lieu ce jeudi et pour nous empêcher de débattre de l’abrogation de la réforme des retraites.
Alors, pour maintenir la pression, la mobilisation doit continuer. Nous étions encore nombreux dans la rue ce mardi 6 juin. Si nous parvenons à débattre de cette question cette semaine, vous pouvez bien évidemment compter sur moi pour voter cette abrogation, conformément à la volonté des citoyennes et des citoyens français, comme vous pourrez compter sur moi pour m’engager jusqu’au retrait définitif de cette loi.
Laurent Alexandre,
député de l’Aveyron