J’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration et au coup d’envoi de l’Estafette, à Tauriac-de-Naucelle. Il s’agit d’un camion itinérant équipé d’une buvette et d’une scène qui peuvent se démonter et se remonter facilement en à peine 3h.
Porté par l’Association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL), en partenariat avec leur homologue tarnais Pollux, l’association X Fest Organisation et le concours de nombreux artistes et artisans qui ont œuvré à sa conception, ce camion va se déplacer dans le Ségala Aveyronnais et Tarnais au cours de l’été. L’objectif est d’amener la culture au cœur de nos villages ruraux.
J’ai été impressionné par la qualité de cet équipement ainsi que par le sérieux, la créativité et l’énergie de l’AJAL, qui porte depuis des années cette idée de rendre la culture accessible à tous publics en tous lieux.
C’est pour cela qu’en tant qu’élus, nous devons mettre un point d’honneur à soutenir ces associations. Je remercie ainsi les collectivités qui ont aidé à faire aboutir ce projet. Le service public de la Culture ne peut être sans cesse réduit à la cinquième roue du carrosse, lui qui était considéré il y a peu comme « non essentiel ». Les acteurs culturels dans nos territoires ruraux ont besoin, peut-être plus qu’ailleurs du soutien des collectivités territoriales. C’est aussi pourquoi, comme député, je m’engage pour maintenir au maximum les dotations des collectivités, afin de continuer à rendre possible ce genre d’initiative.
Je remercie enfin le maire de Tauriac-de-Naucelle et les élus du Pays Ségali pour leur accueil chaleureux.