J’ai eu le plaisir d’assister à l’Assemblée Générale de l’Association des Maires Ruraux de l’Aveyron (AMRF) qui se déroulait dans la commune du Vibal, à l’invitation de son président, Monsieur Bernié, maire de Bertholène.
La présentation des activités de l’association, les discussions et les échanges qui ont suivis avec de nombreux maires font ressortir une réelle inquiétude sur la fragilisation du rôle de la commune, qui est pourtant le premier des échelons démocratiques. Cela se traduit notamment par une perte de plus en plus forte de leur capacité d’agir mais aussi au niveau de leurs moyens. La baisse continue de la dotation globale de fonctionnement attribuée par l’Etat aux communes pour leur permettre de réaliser leur mission de service public ne peut plus continuer. Si l’on tient compte de l’inflation, la DGF des communes a baissé de 4 milliards d’euros depuis 2022. 4 milliards, c’est la perte de recettes fiscales liée à la suppression de l’ISF.
Une autre politique est possible pour nos communes, sans sabrer nos services publics et en s’appuyant sur les élus locaux. C’est le discours que je porterai encore cette année lors des discussions budgétaires à l’Assemblée Nationale. L’année dernière, nous avions obtenu des avancées importantes pour nos communes. Elles ont malheureusement été supprimées par les 49-3 de Mme Borne. Je ne conçois pas que ce soit encore le cas cette année. Notre pays a besoin de respiration financière et démocratique.